Comité Alhambra 

Presse

 
 
 
         

 

NL

 

> Départ

 

> Le Comité Alhambra

   

> Le Quartier Alhambra

   

> Activités

 

> Media et presse

 

> Journal 'Alhambra'

 

> Participer?

 

> Liens

 

 

 

 
 

Trois cents caméras scruteront la ville


La police de la zone de Bruxelles-Ixelles projette de s'equiper d'environ 300 nouvelles caméras de surveillance au cours de quatre prochaines années, a-t-on appris vendredi lors d'une conférence de presse à l'occasion de la présentation du nouveau plan zonal de sécurité. La zone de Bruxelles-Ixelles dispose actuellement de 120 caméras de surveillance.

 

'Mais nous ne voulons pas ressembler à Londres', a déclaré le bourgmestre de Bruxelles et président du Conseil de police, Freddy Thielemans. 'Ces caméras seront installées dans des quartiers ciblés et devront aider à lutter notamment contre les dépôts clandestins ou la prostitution souvage'.

 

Les luttes contre les vols avec violence et dans les voitures, les cambriolages, les nuisances et les incivilités, le phénomène des bandes urbaines et l'insécurité routière sont les priorités du nouveau plan zonal de sécurité de la police de Bruxelles-Ixelles, qui couvre la période de 2009 à 2012.

 

Dans le cadre de la lutte contre les vols avec violence, dont les sacjackings et les attaques à main armée, la police de la zonde de Bruxelles-Ixelles souhaite mieux cibler les auteurs multirécidivistes.

 

'Environ 20 pourcent des auteurs sont responsables de 80 pourcent des faits. Il faut d'abord s'occuper de ces 20 pourcent', a indiqué le chef de corps Guido Van Wymersch. Pour s'attaquer aux problèmes de vols avec violence, la brigade anti-agression et la section recherche locale de la police devraient être renforcées.

 

Pour contrer les vols dans les véhicules, le plan zonal de sécurité propose d'une part d'accélérer le plan d'implantation de caméras de surveillance et d'intensifier l'utilisation du véhicule 'piège', exploité initialement par la police de la zone de Bruxelles-Nord et qui est utilisé également par la police de la zonde de Bruxelles-Midi.

 

Afin de mieux identifier les auteurs de cambriolages, la police souhaite renforcer le personel du laboratoire local.

 

 

© Le Soir/b