Comité Alhambra 

Presse

 
 
 
         

 

NL

 

> Départ

 

> Le Comité Alhambra

   

> Le Quartier Alhambra

   

> Activités

 

> Media et presse

 

> Journal 'Alhambra'

 

> Participer?

 

> Liens

 

 

 

 
 

Alhambra: 30 % de prostituées en moins

 


 

Depuis le nouveau règlement communal interdisant le racolage, 120 p-v ont été distribués

 

BRUXELLES-VILLE La décision d’interdire le racolage dans le quartier Alhambra avait été prise début juin par la Ville de Bruxelles. En effet de nombreux riverains s’étaient indignés des nuisances générées par cette activité souterraine : carrousel de voitures et klaxons intempestifs, déchets, bagarres, drogues, etc.

 

Depuis, les prostituées n’ont plus le droit de proposer leurs services dans ce quartier proche du KVS (Théâtre flamand). Les clients ne peuvent pas non plus les aborder, sous peine d’amendes. Pour le bourgmestre de Bruxelles-ville, Freddy Thielemans (PS), le nouveau règlement, d’application depuis la mi-juillet, porte déjà ses fruits. “Cent vingt p-v ont été dressés et aboutiront à des amendes administratives (jusqu’à 250 €). Nous avons également mené des actions spécifiques avec des policiers en civil” , commente-t-il.” On vise surtout les clients. On estime qu’accabler les prostituées n’aurait que peu d’effet. Elles sont d’ailleurs souvent insolvables” , poursuit Freddy Thielemans.

 

Ce travail ne concerne pas la traite des êtres humains qui est du ressort de la section mœurs de la police en collaboration avec le parquet. “Ce qu’on cherche surtout, c’est à limiter les nuisances dans le quartier et la criminalité périphérique à la prostitution : le deal, les bagarres, le proxénétisme.”

 

Et manifestement, les amendes sont dissuasives. “Il faudra attendre quelques mois pour que le règlement confirme son efficacité, mais on constate déjà une baisse de 30 % du nombre de prostituées dans le quartier” , ajoute le Bourgmestre qui prétend que cette baisse n’a pas provoqué un déplacement de la prostitution avenue Louise. “Là-bas, la prostitution ne crée pas autant de nuisances qu’à Alhambra. Mais si ça devait être le cas, nous pourrions prendre également un règlement spécial pour l’interdire”, prévient Le bourgmestre.

 

La baisse de 30 % est également confirmée par le président du comité de quartier. “En effet, il y en a un peu moins. Mais en même temps, nous sommes en période de vacances et c’est le ramadan. Je pense que nous aurons de meilleures indications à la rentrée” , conclut Carmelo Miraglia.

 

 

 

 

 

 

 

© La Dernière Heure - 14 aôut 2012 - Nathan Gonze