Comité Alhambra 

Presse

 
 
 
         

 

NL

 

> Départ

 

> Le Comité Alhambra

   

> Le Quartier Alhambra

   

> Activités

 

> Media et presse

 

> Journal 'Alhambra'

 

> Participer?

 

> Liens

 

 

 

 
 

Thielemans veut éradiquer la prostitution de rue

 


  

Une bonne nouvelle pour le comité Alhambra : le bourgmestre de la Ville, Freddy Thielemans (PS), annonce vouloir éradiquer la prostitution de rue et … prendre les dispositions réglementaires à cette fin.

 

Il s’apprête à soumettre au conseil communal un règlement, assorti de sanctions administratives, interdisant la prostitution dans ce périmètre, grossièrement délimité par la rue de Laeken, le quai aux Pierres de Taille, le quai du Commerce, le boulevard d’Anvers, le boulevard Emile Jacqmain et la rue des Hirondelles. Le début du soulagement donc, pour le comité d’habitants, qui, peut-on lire sur son site, fut constitué en 1999, ‘après qu’un grand nombre d’habitants eut exposé son ras-le-bol des nuisances liées à la prostitution de rue’.

 

Freins divers à l’éradication

‘Il s’agit, explique Freddy Thielemans, d’adopter un règlement qui encadre la pratique de la prostitution de rue dans un certain périmètre, en l’occurrence le quartier Alhambra, en raison de la présence de plusieurs établissements culturels, scolaires et lieux publics, afin de garantir la tranquillité et la moralité publique sur son territoire’. Citons, parmi les institutions permettant de faire appel à cette disposition : le KVS et le Théâtre National, l’école fondamentale du Canal, les maisons de jeunes de la rue d’Espagne, la bibliothèque Charles Janssen …

 

Jusqu’ici, les différentes mesures prises (commissariat mobile, modifications de la circulation pour casser le carrousel de voitures, caméras de surveillance …) ont certes contribué à faire baisser les nuisances liées à la présence de la prostitution, mais pas totalement. Le bourgmestre dit vouloir porter le coup de grâce : ‘Je veux voir dispariatre la prostitution. Il est hypocrite de dire que ces femmes sont consentantes. C’est de l’esclavage moderne. C’est indigne et scandaleux’.

 

Le bourgmestre cite une série de freins qui l’auraient, jusqu’à présent, empêché d’aller au bout de sa logique : ‘la pratique de la prostitution est légale en Belgique, seuls les comportements collatéraux sont susceptibles d’être poursuivis’ ; ‘le Comité P a interdit les opérations coups de poings considérant qu’elles étaient des rafles massives contre des ressortissants européens’ …

 

Au nom du MR (opposition), Marion Lemesre parle de ‘mesures préélectorales’, comme ‘la mise sur pied du commissariat mobile et l’installation de l’unique caméra de surveillance il y a six ans, dans le chef d’un bourgmestre qui, lors de mes multiples interpellations sur la question, répondait que la prostitution ne le dérangeait pas’. Selon Marion Lemesre, ‘oui, on peut interdire la prostitution de rue’ ; ‘Anvers et Schaerbeek l’ont fait, ici, on risque de déplacer le problème’.

 

L’association Espace P, qui revendique une normalisation des conditions de travail dans le secteur du commerce du sexe, avance la même crainte, avec, en conséquence, ‘le risque que la passe n’ait pas lieu dans un hôtel et donc dans de mauvaises conditions d’hygiène’.

 

Le bourgmestre espère voir les mesures d’application avant l’été.

 

 

 

 

 

 

 

© Le Soir - www.lesoir.be - 7 mai 2012 - Fabrice Voogt