Comité Alhambra 

Presse

 
 
 
         

 

NL

 

> Départ

 

> Le Comité Alhambra

   

> Le Quartier Alhambra

   

> Activités

 

> Media et presse

 

> Journal 'Alhambra'

 

> Participer?

 

> Liens

 

 

 

 
 

Marchand de sommeil: un propriétaire transforme son bâtiment en 48 kots

 


 

Une opération visant un marchand de sommeil a été menée ce jeudi matin dans un immeuble de la rue du Pélican, dans le centre-ville de Bruxelles. Insalubre, le bâtiment ne respectait plus les normes du Code du Logement. C’est la police de Bruxelles qui s’est chargée de fermer les lieux.

 

Humidité, moisissures, cafards, souris, danger au niveau de la cage d'escalier… la liste des infractions au Code du Logement est longue. Egalement mentionné lors de la visite du bâtiment, le fait qu’il n’y ait qu’une seule cuisine pour les 48 chambres recensées.

 

Le propriétaire avait transformé l'ensemble des pièces en "kot" de 5 à 15 m2, sans sanitaire et loués de 350 à 420 € par mois. Le rapport initial avait été dressé par le CPAS de Bruxelles, qui dénonçait les conditions générales d’insalubrité et de dangerosité. Le dossier avait ensuite été transmis à la police.

 

Dans cet immeuble, les locataires ne sont pas des migrants, des illégaux prêts à payer cher le silence d'un propriétaire qui abuse de leur détresse... Il s'agit d'habitants précaires qui émargent au CPAS. Visiblement, leurs revenus ne leur permettent plus de payer le loyer d'un petit appartement décent. Fragiles, ils ont donc dû se tourner vers un propriétaire peu scrupuleux.

 

Lui, y gagnait 21 000 euros par mois.

 

Le bâtiment a été fermé et les habitants font actuellement l'objet d'un relogement par le CPAS de Bruxelles. D'autres actions visant des marchands de sommeil seront encore menées "dans les prochaines semaines", a encore indiqué le CPAS.

 

 

 

 

 

© RTBF - www.rtbf.be - 7 juin 2012