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Plan de mobilité pour le quartier Alhambra

Survol 1/06/06 -> 29/03/12

 


Comptage du nombre de voitures que passent dans le quartier

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29 mars 2012

 

Régulièrement – au moins une fois par mois – les blocs de béton sont déplacés vers les bords par le milieu de la prostitution. Les riverains prennent alors contact avec la ville, qui demande aux services techniques de les replacer aux endroits prévus.

 

Six mois après un entretien avec le Bourgmestre, les mesures complémentaires promises (voir suite) ne sont pas encore réalisées.

 


27 octobre 2011

 

Durant notre entretien à l’hôtel de ville, le bourgmestre Thielemans nous a promis des mesures complémentaires :

  • Empêcher le carrousel automobile dans la rue du Pélican  en fermant le carrefour rue du Pélican/rue des Commerçants.

  • Rechercher si d’autres mesures de circulation peuvent s’appliquer afin de forcer les clients à prostituées à rouler de grandes distances ;  ceci pour les décourager de circuler continuellement en rond dans le quartier.

  • Déplacer la prostitution de rue vers l’avenue  Albert II, lieu où les prostituées se trouvaient auparavant. A cet endroit les carrousels automobiles causent moins de soucis.

  • Placement de grands panneaux signalant aux clients des prostituées que le quartier est sous surveillance de caméras de police. Ceci peut avoir un effet dissuasif. De plus ces panneaux sont obligatoires légalement. On opterait pour un format plus grand que le minimum requis.


31 mai 2011

 

Contrat de quartier ‘Les Quais’ :

Réfection des rues des Commerçants et Van Gaver.

 

Début mai les travaux ont commencé avec quelques mois de retard. Ils avancent bien.

 

A la demande de nombreux habitants le carrefour Van Gaver et Commerçants restera  fermé. A la place des blocs de béton , des plots rétractables seront posés,  ainsi la police et les pompiers pourront passer en cas d’urgence.

 

 


24 septembre 2010

 

Les grands travaux au bâtiment de la CPAS de la rue de Laeken sont terminés. La rue adjacente Saint Jean Népomucène - dont une partie était utilisée comme chantier - est depuis hier à nouveau accessible à la circulation.
 
Afin d'éviter qu'un carrousel automobile ne s'installe à nouveau la ville poserait un bloc de béton aujourd'hui pour fermer la rue. C'était prévu ainsi par le plan de mobilité.

 


20 aôut 2010

 

Contrat de Quartier 'Les Quais' – enquête publique

     

L’enquête publique se déroule du 20 aôut 2010 au 18 septembre 2010. Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier complet de la demande peut-être consulté au Département Urbanisme (Centre Administratif, 10e étage).

 

La runion de la Commission de concertation est fixée au 29 septembre 2010

 

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26 juin 2010

 

Durant la nuit du 26 au 27 juin, une dizaine d’agents de la police bruxelloise ont dressé 192 procès verbaux. Quatre concernaient des hommes qui urinaient à terre, deux pour surcharge de bruit dans des bars, 84 pour des infractions au code de la route et 104 pour tapage nocturne en rue et pour des prostituées qui bloquaient des entrées d’immeubles .

 

Etonnement selon la police de Bruxelles beaucoup des ces hommes qui venaient voir des prostituées le faisaient avec la voiture de leur épouse. Ils ne risquent donc pas seulement une amende mais aussi une bonne dispute conjugale selon la police.

 

En parallèle la police de Bruxelles a aussi ces derniers jours dressé 17 procès verbaux à charge de voitures 'juke-box', ce sont des voitures qui circulent en rue avec les fenêtres ouvertes et l’installation stéréo poussée au maximum de son volume.

 


19 mars 2010

 

Le comité Alhambra et quelques commerçants furent invités par le cabinet El Ktibi à l’Hôtel de Ville pour une évaluation du plan de mobilité.

 

Nous avons déclaré les choses suivantes au chef de cabinet de El Ktibi :  Willem Stevens ,  et à quelques autres personnes responsables du contrat de quartier  ‘Les Quais’ :

  • Le plan de mobilité – fermeture de quelques rues - a apporté aux habitants du quartier Alhambra un effet positif. Les nuisances ont considérablement diminuées.

  • Les carrousels automobiles ont baissé de façon sensible en général.

  • La circulation stagnante est découragée.

Nous pouvons donc parler d’un grand pas dans la bonne direction.

 

Nous avons encore apporté les suggestions suivantes :

  • Fermeture du Quai au Foin la nuit, endroit où la gêne s’est accrue actuellement (à côté de la KVS)

  • Fermeture du bypass derrière la KVS.

  • Fermeture de la rue du Pélican afin de casser le carrousel automobile à cet endroit.

  • Amélioration de la signalisation routière : certains panneaux ne sautent pas aux yeux dans le paysage urbain, ou sont inexistants.

Fermeture KVS/Quai au Foin?

 

Ceci est une rue en cul de sac mais les panneaux de signalisation le signalent insuffisamment

 

Les étapes suivantes sont :

  • Remplacer les blocs de béton par des plots rétractables, mais bien d’un type nouveau qui sont prévus pour du vandalisme lourd (une voiture peut les heurter sans les endommager). Ceci devient alors la solution définitive.

  • Dès que ces plots sont installés, le parking sera à nouve au possible dans la rue Van Gaver et des Commerçants. Tant que les blocs de béton s’y trouvent, cela ne se peut pour des raisons de sécurité pour les pompiers et la police.

  • L’amélioration de la signalisation routière.

Les blocs de béton auxquels nous nous  sommes entretemps  accoutumés disparaissent

au profit de plots rétractables 'résistant au terrorisme'.

 

L’idée a aussi été émise de réaliser une  véritable  petite place au triangle formé par les rues des Commerçants, Saint Jean Népomucène. Grâce aux subsides reçus suite à une action de certains riverains dans le cadre des Quartiers Verts, on fournirait une verdurisation supplémentaire ( arbres…).

Willem Stevens viendrait voir sur place accompagné des responsables des services concernés quelles sont les possibilités. Dès 2011 les plans pourraient être exécutés.

Plan de Mobilité retravaillé selon les propositions du Comité Alhambra >>>

Le cabinet El Ktibi et les services concernés  nous avertiront, dès que de plus amples examens seront faits,  de la possibilité de fermeture du Quai au Foin.

Pour résumer : la collaboration avec le cabinet El Ktibi via Willem Stevens se déroule efficacement et convivialement. Nous espérons que cela rayonnera positivement sur notre quartier.

 


Mars 2010

 

' ... Au cours de la réunion publique de lundi 15 mars aux ‘De Markten’, les plans du contrat de quartier ‘Les Quais’ furent exposés. Il en découle que l’actuel plan de mobilité  - à quelques détails près – deviendra définitif. Nous en sommes très satisfaits ... '

 

> lettre à bourgmestre Thielemans: mars 2010

 


15 mars 2010

 

Le lundi 15 mars la Ville de Bruxelles a organisé une réunion informative au sujet du contrat de quartier ‘Les Quais’

 

Les plans concernant la réfection des rues des Commerçants, Van gaver du Chantier….furent présentés.

 

Dans les grandes lignes les choses suivantes furent exposées :

  • Le croisement des rues Van Gaver et Commerçants restera fermé. En lieu et place des blocs de béton des plots rétractables seront placés de telle sorte que la police et les pompiers puissent passer en cas d’urgence.

  • Dans chaque rue  des places de parking seront prévues. Il sera possible à nouveau de se garer de chaque côté dans la rue Van Gaver.

  • Dans chaque rue des arbres seront plantés.

  • Les trottoirs et rues seront refaits de façade à façade en pavés sciés (de type plat).

  • Les panneaux de signalisation qui doivent informer que les rues sont en cul de sac doivent être placés plus visiblement dans le paysage urbain.

  • Avant le 17 décembre les travaux devraient commencer. Ils s’étendraient sur 6 mois environ.

Un certain nombre d’habitants suggèrent de faire de la rue Van Gaver un piétonnier, donc de fermer cette rue à toute circulation. Le parking d’un hôtel serait encore accessible via la rue du Chantier (actuellement la sortie de ce parking).

 

Il fut aussi proposé de fermer le Quai au Foin et le bypass derrière la KVS.

 

La réfection des rues de Laeken et de la porte d’ Anvers – initialement reprises dans le contrat de quartier – est postposée . Le timing dépendra de la réfection des boulevards centraux (prévu après 2012)

 


27 octobre 2009

 

Les blocs de béton on été remis aujourd'hui.

 


23 octobre 2009

 

Selon  Willem Stevens (cabinet El Ktibi) le blocage des rues de l'epargne et des commerçants du coté du boulevard Emle Jacqmain a été retiré temporairement aujourd'hui dans le cadre du reasphaltage de la rue de laeken ce week end. Dès la semaine prochaine les blocs de beton seraient remis a leur place originelle.


Afin de limiter les carrousels automobiles entretemps monsieur  Stevens a demandé a  l'entrepreneur de fermer la rue des commerçants le soir pour que les voitures ne puissent pas entrer dans la rue.

 


23 octobre 2009

 

Les blocs de béton de la rue de l'Epargne et de la rue des Commerçants direction E.Jacqumain ont été enlevés aujourd'hui. Du côté opposé, dans la rue Van Gaver, ils sont toujours présents. La raison serait probablement que des travaux auront lieu dans la rue de Laeken la semaine prochaine: Les rues de l'Epargne et des Commerçants ont été libérées afin de servir de déviation. Nous essayons de joindre la ville afin d'obtenir de plus amples informations  

 


juillet 2009

 

lettre à monsieur Elio di Rupo (PS) - mai 2009 >>>

réponse de monsieur Thielemans (PS) >>>

 


mai 2009

 

lettre à monsieur Elio di Rupo (PS) >>>

réponse de monsieur Elio di Rupo >>>

 

réponse de l'echevin Ceux >>>

 


avril 2009

 

Apres que les plots de metal et les plots alumettes n'aient pas resisté contre le vandalisme ils ont été remplacés par des blocs de beton
 


21 mars 2009

 

Vendredi dernier, les plots verts furent placés à nouveau dans la rue des Commerçants à hauteur de la rue du Pélican et ce après que les prostituées transsexuelles les aient arrachés du sol (voir plus loin). Quelques heures plus tard les mêmes plots étaient à nouveau sur le trottoir afin que les autos puissent avoir libre jeu comme avant. Depuis une semaine le marché de la 'chair' fonctionne comme auparavant dans cette partie de la rue des Commerçants, avec toutes les nuisances d’antan pour les habitants.

 

La Ville est toujours en recherche de solutions. Le service technique souhaiterait aussi que les services de police patrouillent un peu plus souvent car pour l’instant ils brillent par leur absence. Le Bourgmestre Thielemans (PS) n’avait-il pas dit le 18 novembre qu’un commissariat mobile serait placé dans notre quartier?

 


7 mars 2009

 

Les 'plots alumettes' qui entraînent des cul-de-sac dans  un certain nombre de rues du quartier ont durant les premières semaines été arrachés à plusieurs endroits. Suite à  cela la ville a décidé de les remplacer par des plots de métal. Ceux-ci aussi, après quelques heures furent la cible du vandalisme, les prostituées les arrachèrent simplement du sol. Le ciment dans lequel ils furent placés n’a pas eu le temps de durcir. Aujourd’hui les plots de métal sont à nouveau placés. Nous espérons que cette fois-ci le ciment aura le temps de durcir afin qu’ils soient fixés solidement dans le sol.

 

Par le vandalisme quotidien il y a eu la semaine dernière des brèches constantes dans l’ensemble des rues à cul-de-sac, de telle sorte que les carrousels automobiles ont pu a nouveau tourner comme d’habitude. Cela a donné aux clients des prostituées l’impression qu’il y a toujours moyen de passer quelque part et ils continuent de s’engager dans les rues fermées, plus d’un mois après l’application du plan de mobilité.

 

De ce fait les problèmes décris sous ‘25 février 2009’ perdurent toujours.

 

Nous espérons que la Task Force Prostitution de la Ville de Bruxelles trouvera une solution afin de prendre den charge le double problème de la prostitution de rue lié à la surcharge de nuisances sonores dans les rues

 


25 février 2009

 

La plus grande surprise du nouveau plan de circulation est sans aucun doute le nombre de voitures qui s’engagent dans les rues sans issues. Apparemment les panneaux de signalisation se remarquent trop peu, ou les automobilistes les ignorent. Ils se créent ainsi des bouchons et les chauffeurs essaient alors de se chasser de la rue en klaxonnant …

 

La nouvelle situation de circulation est donc pour l’instant aléatoire.

 

Nous avons demandé à la ville si elle ne pouvait assurer une meilleure signalisation.

 

De plus il faudrait beaucoup plus de contrôles de police. Pourquoi ne pas placer actuellement le commissariat de police mobile à la porte d’Anvers comme le bourgmestre l’avait annoncé il y a quelques mois?

 

Nous continuons d’œuvrer pour que les rues soient dorénavant fermées à leur début par des plots rétractables, gérés par un système intelligent, de manière à ce que les habitants puissent y entrer, mais pas des voitures étrangères à la rue.

 

La rue qui longe la KVS doit aussi être fermée, au moins la nuit.

 

Quand le café de prostitution Tropicana doit-il fermer ses portes pour un mois ? Encore une mesure que le bourgmestre avait annoncée personnellement il y a quelques mois. Ce café continue d’attirer des prostituées.

 

Un plan global doit donc être installé, qui va beaucoup plus loin que les mesures actuelles et qui sera suivi plus intensément. Tant que, de manière drastique et immédiate, l’action ne sera pas menée ce seront des interventions peu efficaces.

 

La ville nous a dit que lundi la Task Force Prostitution se réunirait à nouveau afin de discuter des mesures complémentaires à prendre.

 

Cette semaine les plots « allumettes » seront remplacés par des exemplaires en métal, le type de plots que l’on rencontre partout en ville. Les plots actuels ne résistent pas au vandalisme.

 


13 février 2009

 

Ca y est !  Deux carrefours ont été fermés : (rue Van Gaver/ des Commerçants et Commerçants/rue de l’ Epargne) dans le quartier autour du KVS. Il y a ainsi 6 rues en cul-de-sac: rues Van Gaver, des Commerçants des deux côtés de la rue de Laeken, de l’Epargne, Jean Népomucène.

 

Rue des Commerçants

 

C’est un essai de 6 mois.

 

Le but du test est de constater ce qui est possible afin d’améliorer la qualité de vie dans le quartier.

 

Les voitures peuvent s’engager dans les rues mais doivent en sortir par la même extrémité. La traversée des rues est donc impossible.

 

A plus long terme les rues pourraient être pourvues de plots rétractables avec reconnaissance des plaques minéralogiques des voitures des habitants et des commerçants locaux. Les rues pourraient dès lors être fermées complètement le soir à partir d’une certaine heure.

 

Durant le test un certain nombre de parkings sont supprimés. Ceci est temporaire. Dans le plan définitif, lors de la pose des plots rétractables, ces places de parking seraient à nouveau disponibles, et peut-être réservées aux habitants.

 

Nous sommes conscients que ce test n’est pas une situation idéale. Mais entre cet inconfort et la surcharge continuelle notre choix est vite fait !

 

Le plan de mobilité actuel est continuellement évalué par la ville de Bruxelles.

 

Le chaos qui accompagne l’installation d’un nouveau plan de circulation est selon le service technique de la ville normal, et doit se résorber durant les semaines à venir sans problèmes.

 


4 février 2009

 

 

'SITUATION MODIFEE A PARTIR DU 12/02/09'

 


22 décembre 2008

 

A partir de fin janvier 2009 (donc le mois prochain …) quelques rues du quartier Alhambra devraient être fermées. Il s’agit d’un test de mobilité afin de casser les carrousels automobiles dans le quartier.

 

Les dernières décisions ont été prises ce jour, lors d’une visite dans le quartier avec messieurs Willem Stevens (cabinet El Ktibi), madame Maud Verkindere (cabinet Ceux) et deux délégués de la police et des pompiers.

 

Le but est de tester le plan de mobilité durant quelques mois et de l’adapter éventuellement, avant de passer à l’installation définitive de plots rétractables par exemple, etc…

 

Bientôt la ville va distribuer un flyer d’infos dans le quartier avec de plus amples explications au sujet de ce  plan.

 


18 novembre 2008

 

Durant la réunion publique ‘Forum’ en la salle des fêtes de la place Sainte Catherine, en présence des échevins El Ktibi, Ceux et Close, le bourgmestre Thielemans a informé largement les habitants du quartier que la Task Force Prostitution qui prend en charge la problématique de la prostitution a pris un nombre de décisions. Elles seraient appliquées bientôt :

 

·         Un plan de mobilité sera testé au début de janvier  2009 pour une période de trois mois minimum. Le but est de fermer un certain nombre de rues à l’aide de blocs de béton spécialement conçus à cet effet. Ces obstacles physiques se composent d’un bloc de béton qui comprend des tiges de caoutchouc verticales. Les autos ne peuvent passer au dessus, les pompiers bien. De cette manière les objections des pompiers seraient supprimées afin de fermer un certain nombre de rues. Après une période d’évaluation les blocs de béton seraient remplacés par le système des plots rétractables avec reconnaissance de plaques numérologiques.

·         Un commissariat mobile serrait à nouveau placé porte d’Anvers au frietkot. La présence de la police et des contrôles permanents de police devraient faire baisser drastiquement les carrousels automobiles.

·         La direction de la ville essaie de sensibiliser le parquet afin de systématiquement donner suite aux PVs rédigés par le corps de police en rapport avec les infractions à l’ordre public dans le quartier Alhambra ( tel que l’ignorance des panneaux de circulation locale , les prostituées qui racolent les clients , les souteneurs, la surcharge de bruit…) La police continue d’effectuer des contrôles intensifs dans le quartier, comme elle le fit par le passé.

·          Le café lié à la prostitution « Le Tropicana » devrait fermer un mois ses portes.

 

Les mesures sont la suite des surcharges de nuisances de ces derniers mois qui ont a nouveau augmentées. Plusieurs riverains surtout des jeunes ménages avec enfants ont écrit des lettres au bourgmestre afin de demander de l’aide. Il semble maintenant y être réceptif.

 


15 octobre 2008

 

Nous citons ceci, extrait d’un mail du cabinet Smet :

 

' ….nous allons conjointement avec mobilité et police effectuer un ensemble de blocages de rues à l’aide de trafic blocs pour tester sur base d’une étude de mobilité qui fut faite antérieurement. Les trafic blocs permettent une action flexible et un testing possible. Le seul point de freinage éventuel est l’autorisation des pompiers. Si ceux-ci marquent leur accord, nous pourrons enfin prendre des mesures physiques et visibles et les essayer. Une fois les plots mobiles automatiques posés, les rues pourront être barrées pour les non-résidents …. '

 


13 octobre 2008

 

Monsieur Stevens – chef de cabinet de l’échevin des travaux publics  Ahmed El Ktibi  - nous a dit que la Task Force Prostitution s’est réunie ce mois pour la première fois. La Ville, police, pompiers et le parquet ont parlé du problème de la prostitution dans le quartier Alhambra. Pour la première fois on a envisagé une action globale de prise en charge du problème.

 

Le plan des plots mobiles (voir plus loin) va être appliqué, mais on voudrait arriver plus vite à des solutions visibles et fermer déjà des rues avec des blocs de béton et d’autres obstacles physiques. Ainsi on pourrait tester un certain nombre de plans de mobilité et ajuster flexiblement les situations avant de décider d’un plan définitif.

 

La ville est consciente que la surcharge des nuisances a augmentée considérablement ces derniers mois (voir lettre de  Thielemans de mai 2008) . On nous dit que via la Task Force des mesures concrètes seraient vite mises en chantier.

 


12 juin 2008

 

Durant une réunion à l’initiative du Comité Alhambra, une représentation d’une dizaine d’habitants du quartier, le Comité Alhambra et des représentants de commerçants ont parlé avec les Echevins Fassi-Fihri et Ceux au sujet des problèmes liés à la prostitution de rue dans le quartier Alhambra.

 

Les  Echevins ont admis qu’ils sont eux-aussi au courant de l’augmentation des nuisances durant ces derniers mois et que des mesures particulières s’imposent.

 

Le plan des plots mobiles reste une option et est repris dans l’extension de la zone de confort de la Grand Place. La réalisation de ceci va prendre encore un peu de temps à cause des difficultés techniques et administratives.

 

On a aussi parlé d’un commissariat mobile.

 

Le Comité Alhambra a remis une copie de la pétition afin d’appuyer ses exigences : un plan de mobilité avec des plots rétractables serait pour le quartier déjà un énorme changement.

 

Il fut convenu de se revoir dans six mois afin de mesurer l’avancée de ce dossier.

 


20 février 2008

 

Monsieur Stevens – chef de cabinet de l’Echevin des Travaux Publics Ahmed El Ktibi – nous a dit que le placement des plots automatiques dans le quartier Alhambra est en pleine étude. Un budget est déjà repris dans l’extension de la zone de confort autour de la Grand-Place et la police aurait donné son accord. Comme on choisit de ne pas placer de plots manuels – ils sont non fiables et difficiles d’usage tant pour la police, les pompiers que les riverains – il reste quelques problèmes techniques qui doivent être résolus avant de pouvoir envisager l’exécution de l’installation des plots automatiques. Cette procédure prendrait encore six mois. Monsieur Steven demande d’avoir encore un peu de patience pour que ces deniers obstacles soient surmontés.

 


23 novembre 2007

 

Le ministre Pascal Smet nous a fait savoir par mail qu’en 2008 un budget est prévu pour le placement de plots mobiles automatiques. En attendant l’installation  de ce système, il pourrait proposer  à l’Echevin Ceux et au Bourgmestre Thielemans d’installer dans le quartier des plots à usage manuel, qui sont utilisables à l’aide d’une clé. Ceci peut se faire au début de l’année 2008. Il nous ferait savoir exactement quand. Ensuite un système automatique serait installé. Cela prend un peu plus de temps parce que l’achat se fait par adjudication publique  qui servira tant au quartier Alambra qu’à l’extension de la zone de confort autour de la Grand-Place.

 


12 oktober 2007

 

Lettre à bourgmestre Thielemans

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23 septembre 2007

  

Lancement de la pétition afin d’appuyer nos exigences quant au plan de mobilité.

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20 septembre 2007 

 

Selon le Ministre Pascal Smet des plots rétractables ont été commandés afin de fermer un certain nombre de rues dans le quartier Alhambra la nuit, dans le cadre du plan de mobilité. Le placement de ces plots aurait lieu en février 2008.

 


2 août 2007

 

Visite guidée un jeudi à 1 heure de la nuit avec Pascal Smet, Willem Stevens (chef de cabinet de l’Echevin des travaux publics Ahmed El Ktibi) et une représentation du cabinet Ceux, afin de cerner les problèmes de la circulation dans le quartier. Malgré que les mois d’été soient traditionnellement des mois calmes à Bruxelles, il y avait quand même beaucoup d’autos ignorant les panneaux de circulation locale et qui effectuaient un carrousel automobile sous le nez des caméras afin de se glisser au côté des nombreuses prostituées.

 

Pascal Smet affirme à nouveau que des plots rétractiles seraient la solution la plus logique pour résoudre ce problème de surcharge de circulation.

 

En septembre cette problématique serait discutée au sein d’une réunion d’un groupe de travail sur la Mobilité

 


31 juillet 2007 

 

Réponse de monsieur Ceux à la réponse du Comité Alhambra

 

Le placement de plots rétractibles me semble à priori une proposition positive, à évaluer. C’est un système plus souple que la mise en place d’une circulation à une voie ou des rues en cul de sac.

 

Il subsiste néanmoins des questions importantes en ce qui concerne la gestion et le réalisation effective d’un tel système. Que faire des problèmes pratiques tels que par exemple le passage le soir pour les visiteurs des riverains ?

 

Je mets ce point à l’ordre du jour, vu l’importance du problème , de la première réunion du groupe de travail sur la Mobilité ( mi-septembre) et j’inviterai également mon collègue  Echevin El Ktibi et les services de Police.

 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’évolution du dossier.

 

Avec mes salutations amicales

Christian Ceux

Echevin de l’Urbanisme et de la Mobilité'

 


18 juillet 2007

Réponse à l'échevin de mobilité Christian Ceux:

 

Cher monsieur Ceux

 

Merci de votre réponse

 

Dans d’autres villes comme Anvers, Gand, Ostende,  Charleroi, et Mons la problématique de a prostitution a bien été prise en charge par la fermeture des rues. C’est la seule manière de casser les carrousels automobiles. La cohésion d’un quartier dépend en grande partie de son habitabilité. Les carrousels automobiles font peser une lourde hypothèque sur notre quartier.

 

Les caméras n’ont d’effet que durant la journée. La nuit et durant les week-ends on circule pare-choc à pare-choc comme déjà signalé.

Vous n’êtes pas obligé de nous croire sur parole. Nous vous invitons à venir voir par vous-même, par exemple un vendredi soir après minuit. Vous serez impressionné.

 

 

 

Nous avons eu il n’y a pas longtemps un entretien avec monsieur Smet et monsieur Willem Stevens du cabinet de Ahmed El Ktibi suite à un incident avec la police. Ils ont proposé de placer des plots automatiques, d’abord des plots classiques et ensuite dans une phase ultérieure les automatiques qui sont aussi utilisés à Mons. Ainsi un  certain nombre de rues peuvent être fermées la nuit. Durant le jour tout reste tel quel,  les pompiers  et la police par exemple peuvent à l’aide d’un code ou une carte magnétique circuler. Ceci serait un bon compromis en attendant  un plan de mobilité communal que vous auriez conçu.

 

Si vous êtes vraiment sensible à la problématique de notre quartier, ce dont nous ne doutons pas, nous apprécierions vraiment que vous envisagiez cette option.

Salutations amicales.

 


18 juillet 2007

Réponse par mail de monsieur Christian Ceux:

 

Je souhaiterais vous informer des conclusions suite à notre dernier entretien et des contacts que j’ai eus avec mes collaborateurs.

 

L’étude du plan de mobilité du quartier qui a eu lieu au cours de la dernière législature et a été présenté nous semble essentiellement axé sur des dispositions qui sont gênantes d’un point de vue global de mobilité dans  le quartier, du fait que le but est de contrer la circulation des clients des prostituées du quartier. La mobilité est utilisée comme instrument de travail afin de donner une réponse à une autre sorte de problème.

 

Nous ne pouvons résoudre les problèmes liés à la prostitution de rue, non plus les problèmes afférents à l’insécurité , l’incivisme, etc… en fermant tout simplement les rues à la circulation. Des mesures spécifiques son nécessaires pour cadrer cette problématique difficile de prostitution. Les caméras par exemple ont un effet positif. Nous devons donc lutter pour améliorer une prise en charge spécifique.

 

Le problème en rapport avec la circulation de transit (en dehors de la prostitution ) doit être géré dans tout le pentagone. Ma priorité est dès lors de concevoir un plan de mobilité communal pour le territoire de la ville. Cet instrument de travail va à grande échelle permettre une politique cohérente de mobilité, mais aussi du point de vue local.

 

En ce qui concerne l’installation de terrasses de cafés, j’ai demandé à mon collègue  échevin du commerce, qui a en charge l’admission de terrasses sur la voie publique, d’examiner la situation et d’accorder une attention particulière aux infractions.

 

Même si je constate que les réponses qui peuvent être apportées à la majorité des problèmes du quartier Alhambra ne s’adressent pas directement à mes compétences en matière de mobilité, je puis cependant vous assurer que je suis sensible aux problèmes que vous vivez et resterai très attentif aux suites qui seront données aux mesures appropriées.

 

Avec mes salutations amicales

Christian Ceux

Echevin de l’Urbanisme et de la Mobilité'

 


4 juillet 2007

Entretien avec le ministre Pascal Smet et Willem Stevens, chef de cabinet de l’échevin des travaux publics Ahmed El Ktibi.

 

Ils ont proposé de fermer certaines rues la nuit. Ceci est faisable à l’aide de piquets automatiques, dans un premier temps des plots classiques verts que l’on peut ouvrir à l’aide d’une clé. Plus tard des plots électroniques, qui peuvent être mis en activité avec une carte ou un code.

 

Bientôt une promenade serait organisée avec monsieur Stevens dans le quartier afin de mettre en relief les points litigieux et discuter plus amplement des solutions.

 


21 juin 2007

Lettre à l'échevin de mobilité Christian Ceux

 

Cher Monsieur Ceux,

  

Il y a un mois – par hasard le jour du placement des caméras – vous avez fait avec plusieurs riverains un tour de reconnaissance dans le quartier Alhambra, avec pour but l’aménagement d’un plan de mobilité.

 

Depuis l’installation de ces caméras, la qualité de vie et le trafic diurne se sont améliorés dans le quartier. La nuit par contre et surtout le week-end, on continue de rouler pare choc contre pare choc et les carrousels automobiles – plusieurs centaines de véhicules par heure - continuent de nous occasionner une surcharge que nous dénonçons de puis des années.

 

Pour cela nous aurions voulu vous demander de regarder les images enregistrées par ces caméras, surtout celles prises durant les nuits et week-ends.

 

Si nous devons encore vous en persuader, vous verrez que nous ne sommes pas des plaignants professionnels, mais que nous sommes victimes d’un réel problème qui nécessite votre aide.

 

Un plan de mobilité réfléchi peut déterminer plusieurs mesures qui influenceront efficacement les facteurs négatifs de mobilité et de qualité de vie qui nous nuisent gravement dans notre quartier.

 

Nous espérons que l’action que vous avez entreprise aussi bien avant qu’après les élections afin d’arriver à des solutions apportera les résultats escomptés, et ce dans un futur proche.

 

Les riverains vous en seraient grandement reconnaissants.

 

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1 juin 2007

Lettre à l'échevin de mobilité Christian Ceux

 

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4 avril 2007

 

Réponse par mail de monsieur Christian Ceux:

 

'Madame, Monsieur, 
 
Je vous remercie pour votre courriel de ce 3 avril 2007 par lequel vous me faites part de vos souhaits concernant l’exécution d’un plan de mobilité déjà envisagé dans le passé.
 
Sensibilisé à votre problématique, j’aimerai davantage me pencher sur la question afin de prendre connaissance de l’entièreté du dossier ainsi que des différentes décisions prises dans le passé.
 
Je ne manquerai pas de prendre contact avec vous le plus rapidement possible afin d’entendre votre point de vue à ce sujet.
 
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
 
Christian Ceux
Echevin de l’Urbanisme et de la Mobilité'

 


28 mars 2007

Lettre à l'échevin de mobilité Christian Ceux

 

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Decembre 2006

Lettre à bourgmestre Thielemans

 

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Octobre 2006

Le bourgmestre Thielemans a décidé – sur demande des pompiers - de suspendre le plan de mobilité pour une durée indéterminée. Tom Sanders, du cabinet Thielemans, nous a certifié que ce plan n’était pas définitivement enterré mais que diverses questions devaient encore trouver réponses. Des délais d’application ne peuvent encore être déterminés. Une chose est certaine : avant le 1 décembre – jour de l’installation du nouveau collège – il ne se passera plus rien. Le Comité Alhambra va reprendre contact à nouveau avec monsieur Sanders du cabinet Thielemans. Probablement que l’ensemble de la procédure  - enquête publique , tests , etc…- seront à nouveau exécutés.

 


Octobre 2006

 

Le lundi 2 octobre, un exercice de test concernant le plan de mobilité a eu lieu. Conjointement avec les pompiers, la police, quelques commerçants et l’Echevin Bruno De Lille. Le but était de voir si de gros véhicules pouvaient encore manoeuvrer suffisamment au sein de ce plan de mobilité.

 

Les pompiers furent présents avec leur grande échelle. Ils ont émis encore quelques remarques au sujet du plan, surtout concernant de la rue des Commerçants  côté Boulevard Emile Jaqumain. Globalement le plan de mobilité pourrait être exécuté tel qu’il existe sur  papier actuellement. La police était aussi complètement positive.

 

Durant la première moitié du mois d’octobre, une réunion supplémentaire serait encore programmée par l’Echevin Bruno De Lille avec la police et les pompiers afin de lever les dernières incertitudes.

 

Photos >>

 


Septembre 2006

La ville, sous l’impulsion des échevins De Lille et Decloux, a discuté avec un certain nombre de commerçants du quartier. Durant la première moitié du mois de septembre, des tests seront effectués afin de contrôler si les commerces restent accessibles par camion. Après cette évaluation,  le plan de mobilité devrait enfin sortir ses effets , et ce avant la fin de ce mois.

Synthèse des remarques (document de la Ville de Bruxelles) >>>

 


Août 2006

 

L’enquête publique au sujet du plan de mobilité pour le quartier Alhambra a été clôturé au 15 août. C’est huit jours après le terme initial ce qui a donné à tout le monde la possibilité d’émettre un avis.

 

Actuellement les avis sont examinés.

 

Les diverses questions sont :

 

-    Quand les rues seraient-elles fermées ? Serait-ce après 17 heures ?

-    Comment les rues seraient-elles fermées ?

-    Un certain nombre d’habitants aurait peur que la prostitution se déplace vers leur rue. Qu’est-ce que la ville peut entreprendre si tel était le cas ?

 

De façon générale les réactions furent positives.

 

Les instances compétentes examinent maintenant où le plan pourrait encore être aménagé. Elles veulent aussi dialoguer avec un certain nombre de commerçants. Une nouvelle proposition serait prête pour la fin du mois de telle sorte que le plan de mobilité pourrait être testé début septembre.

 


Juillet 2006

 

Afin d’améliorer la qualité de vie par rapport au trafic automobile dans notre quartier, les autorités de la ville ont concocté un plan de mobilité.

 

Le plan est en grande partie basé sur les propositions que notre comité Alhambra a faites par le passé.

 

L’Echevin Bruno de Lille a le mois dernier consulté et discuté avec les diverses instances concernées (dirigeants de la ville, police, Bravvo, …) afin de savoir dans quelles mesures ce plan est réalisable.

 

Ils ont ensemble arrêté une proposition qui peut déjà être testée au plus vite.

 

Mais le collège veut au préalable demander l’avis des riverains.

 

Durant le mois de juillet, les habitants du quartier Alhambra vont recevoir dans leur boîte une lettre explicative et une proposition de plan.

 

Ainsi chacun saura ce que contient le plan et chacun peut réagir par lettre ou mail et fournir ses remarques ou suggestions.

 

Le but est que ce plan soit appliqué par phases. Rien n’est définitif. Si nécessaire il y aura des aménagements apportés très rapidement.

 

Le comité Alhambra a déjà eu l’occasion de fournir des suggestions. Nous estimons que ce pan doit avoir sa chance. La qualité de vie par rapport à l’automobile dans notre quartier doit s’améliorer, une prise en charge globale de cette situation automobile doit aller plus loin que le placement de panneaux 'circulation locale' et zone 30, est en ce sens une nécessité.

 

Le plan >>

Lettre de la ville de Bruxelles: 'Quartier Alhambra - enquête' >>