Le règlement de lutte contre la prostitution proposé par le bourgmestre de Bruxelles-Ville Freddy Thielemans (PS) et sa majorité a été adopté lors du conseil communal. Il vise à interdire la prostitution de rue dans le quartier Alhambra.
Les prostituées, comme les clients, qui contreviendraient au règlement en faisant du racolage en rue dans le quartier Alhambra, à Bruxelles, s’exposeront désormais à payer une amende pouvant aller jusqu’à 250 euros.
Bien que le MR et l’Open Vld aient voté pour l’adoption, ils considèrent l’avancée trop timide et veulent aller plus loin. Ainsi, la conseillère communale Marion Lemesre (MR) dénonce que ce règlement n’ose pas s’attaquer à ce qui attire la prostitution dans ce quartier en particulier, à savoir les deux hôtels de passe de la rue Van Gaver. Le MR et l’Open Vld craignent un déplacement de la prostitution vers d’autres quartiers du centre, notamment vers l’avenue Louise, artère sur laquelle le phénomène est en explosion.
Les libéraux flamands proposent de s’inspirer du modèle anversois qui a interdit la prostitution de rue et hôtelière sur l’ensemble du territoire de la ville en mettant en place une offre de prostitution en vitrine, encadrée par la police et des associations, sur une zone délimitée. L’exemple emblématique à Anvers est la villa Tinto.
Pour éviter un déplacement de la prostitution entre les communes, ils soutiennent la nécessité d’une coordination régionale.
© Le Soir - www.lesoir.be - 4 juin 2012