| ||||||||||
|
|
|
| ||||||||
Interpellatie door mevrouw M. Lemesre, maandag 19 november 2007 COMMUNIQUE DE PRESSE
Conseil Communal de la Ville de Bruxelles, séance publique du Lundi 19 novembre 2007
Bruxelles, une Ville Proxénète? Se demande Marion LEMESRE , Députée-Chef de Groupe MR à la Ville de Bruxelles , devant la politique du «laisser-faire» du Collège PS/CDH qui remplit les caisses de la Ville avec sa taxe sur les hôtels de passe mais n'enraye en rien la prostitution de rue à Bruxelles et en particulier dans le quartier Alhambra!
Au cours du conseil communal de ce lundi 19 novembre 2007, la Chef de file de l'opposition libérale entend faire le bilan des politiques menées -et en tous les cas promises- par la majorité pour lutter contre la prostitutuion de rue dans le quartier situé entre la rue de Laeken et le quai du Commerce, à l'arrière du Théâtre flamand.
Après 6 années de carence à la fin de la dernière législature,le Collège (PS-CDH-ECOLO) avait conçu un plan de mobilité afin d'éviter le carrousel des voitures des clients de la prostitution. Une nouvelle taxe avait également été créée visant les maisons de rendez-vous.La lutte contre la prostitution de rue était également reprise dans le programme de la nouvelle majorité PS-CDH.
Aujourd'hui, Marion Lemesre dénonce les effets de manche, les effets de presse, les promesses électorales ...et constate que rien ou presque n'a été mis en place alors que la prostitution de rue fait rage et que les hôtels de passe s'agrandissent !
Relayant les questions du Comité de quartier Alhambra, la conseillère libérale s'étonne de l'absence de réponses du Bourgmestre aux multiples lettres qui lui ont été envoyées notament concernant l'absence de mise en oeuvre du plan mobilité .
« Concernant le placement des caméras ,dont une a effectivement été placée au coin de la rue de Laeken et des commerçants, tout le monde se demande si elle est branchée !En effet, les carousels automobiles tant nocturnes que diurnes se pousuivent sous l'oeil de celle-ci.Combien de caméras installées ? Y en a-t-il une, rue Van Gaver, comme promis ? Pourquoi ne pas installer un panneau annonçant « quartier sous contrôle caméra » ,combien de PV ont-ils été dressés aux conducteurs ne respectant pas le panneau de circulation locale, sur base des scènes filmées?Celles-ci sont- elles analysées par les services de police et de lutte contre la traite des êtres humains? » demande Marion Lemesre . « Si les caméras de la police ne vous convaiquent pas, je vous invite à visionner les films réalisés par les habitants et placés sur YOU TUBE a encore dit la chef de groupe libérale. Le raccolage beaucoup plus agresif la nuit a encore été renforcé par l'autorisation de terrasse donnée par le Collège à l'établissement « Le Tropicana » situé à côté du Théâtre flamand et servant de base de raccolage jusqu'à 4heure du matin . Pourquoi avoir délivré une telle autorisation ?
« Concernant la promesse d'installer un commissariat mobile dans le quartier. Quand, comment et où se projet va-t-il enfin se réaliser ? »
En janvier 2007, les hôtels de passe furent mis en demeure de rentrer leur déclaration pour l'année fiscale 2006; 11 établissements furent répertoriés afin d'être soumis à la taxe à raison de 2.500 euros par local. 9 des 11 hôtels sont encore en pleine activité( 2 ont fermé dont une maison de rendez-vous à Laeken qui ne faisait de mal à personne!). Le dernier ajustement budgétaire a encore vu le produit de cette taxe fortement majoré .En effet , l'adaptation des droits constatés entre le budget évalué à 150.000 € est passé après modifications budgétaires à 292.916,67 € !
« La Ville de Bruxelles joue-t-elle les proxénètes ? En effet,estimez-vous éthique que la Ville de Bruxelles remplisse ses caisses avec le produit de la prostitution ? » demande Marion Lemesre au Bourgmestre.
« Car de toute évidence , votre taxe ne gêne pas la rentabilité des hôtels de passe, un certain nombre se sont rénnovés et même étendus dont le fameux Studio Europe exploité par un fonctionnaire européen ou son partenaire. En son temps, Monsieur le Bourgmestre, vous aviez écrit au Président de la Commission afin qu'il ramène ses ouailles à un comportement plus civique.Qu'est-il advenu de cette démarche ? Cet hôtel paie-t-il la taxe ? Ou en est la procédure en justice que le Studio Europe avait entamé contre la taxe de la Ville ?
La présence de ces hôtels vivant de la prostitution de rue est le noeud du problème dans ce quartier . Le rapport financier ne doit pas être , à mon avis , son objectif mais bien au contraire , une telle taxe doit être appelée à disparaître avec la disparition de l'hôtel visé ! Quelle évaluation en a été faite ? Combien d'hôtels de passe ont effectivement rentré leur déclaration ? Combien paie chaque hôtel ? Combien d'hôtels ont engagé une procédure en justice contre cette taxe? Quelles sont les mesures prises envers ceux qui ne la paient pas ?
Puisqu'elle ne remplit pas sa fonction dissuasive, quelles autres mesures de contrôle de ces hôtels ont été mis en place? Y a-t-il des protections ? La présence de vos affiches électorales aux fenêtres de cet hôtel a malheureusement alimenté bien des rumeurs néfastes au sentiment de confiance quant au bon fonctionnement de la ville et de sa police.
Il serait temps de donner un autre signal au quartier par la mise en place effective d'un plan global de lutte contre la prostitution.
A cet égard, je regrette que la seule initiative du Collège- sous la tutelle de l'Echevin EL Ktibi aie été dans le cadre de « la quinzaine de la femme » deux soirées à thèmes notament sur « la différence entre prostitution volontaire et traite des êtres humains » ceci, les 15 et 22 novembre prochains, dans des stands placés au croisement des rue de Laeken et des commerçants. Si je soutiens le travail social des associations partenaires de la Ville qui organisent ces débats, permettez-moi de m'interroger sur l'opportunité d'une telle démarche dans un quartier en attente d'autres réponses en terme de sécurité! A conclut Marion Lemesre.
Media:
TV Brussel - 20/11/07 Alhambrawijk: 'Stad werkt prostitutie in de hand' De stad gedraagt zich als een pooier, en werkt prostitutie in de hand. Dat zegt de oppositie in de stad Brussel. Het aantal prostituees in de Alhambrawijk is de laatste tijd opnieuw gestegen, en de taksen op de zogenaamde afwerkhotels halen niets uit.
La Libre Belgique - 20/11/07 'Il serait temps de donner un autre signal au quartier par la mise en place d'un plan global de lutte contre la prostitution' Marion Lemesre La chef de groupe MR au conseil communal de Bruxelles-Ville a interpellé lundi soir la politique du 'laisser faire' du college PS/CDH qui 'n'enraye en rien' la prostitution de rue à Bruxelles, en particulier dans le quartier Alhambra.
|