Historique de la fermeture des rues dans le Quartier Alhambra.Depuis février 2009, deux carrefours ont été fermés dans le quartier à la demande des habitants qui avaient ras-le-bol des carrousels de voitures liées à la prostitution de rue sauvage. Il y a ainsi 6 rues en cul-de-sac: rues Van Gaver, rue des Commerçants des deux côtés de la rue de Laeken, rue de l’Epargne et la rue Saint - Jean Népomucène. Les voitures peuvent s’engager dans les rues mais doivent en sortir par la même extrémité. La traversée des rues est donc impossible.Ce n'est pas une solution idéale, mais les blocs ont permis de soulager énormément une série des nuisances liées au carrousel automobile de la prostitution qui comptait parfois 400 voitures par demi-heure. Survol 2006 - 2024Page 2:2008•22 décembreApartirdefinjanvier2009(donclemoisprochain…)quelquesruesduquartierAlhambradevraientêtrefermées.Ils’agitd’untestdemobilité afin de casser les carrousels automobiles dans le quartier.Lesdernièresdécisionsontétéprisescejour,lorsd’unevisitedanslequartieravecmessieursWillemStevens(cabinetElKtibi),madameMaud Verkindere (cabinet Ceux) et deux délégués de la police et des pompiers.Lebutestdetesterleplandemobilitédurantquelquesmoisetdel’adapteréventuellement,avantdepasseràl’installationdéfinitivedeplots rétractables par exemple, etc…Bientôt la ville va distribuer un flyer d’infos dans le quartier avec de plus amples explications au sujet de ce plan.•18 novembreDurantlaréunionpublique‘Forum’enlasalledesfêtesdelaplaceSainteCatherine,enprésencedeséchevinsElKtibi,CeuxetClose,le bourgmestreThielemansainformélargementleshabitantsduquartierquelaTaskForceProstitutionquiprendenchargelaproblématiquedela prostitution a pris un nombre de décisions. Elles seraient appliquées bientôt :Unplandemobilitéseratestéaudébutdejanvier2009pourunepériodedetroismoisminimum.Lebutestdefermeruncertain nombrederuesàl’aidedeblocsdebétonspécialementconçusàceteffet.Cesobstaclesphysiquessecomposentd’unblocde bétonquicomprenddestigesdecaoutchoucverticales.Lesautosnepeuventpasseraudessus,lespompiersbien.Decette manièrelesobjectionsdespompiersseraientsuppriméesafindefermeruncertainnombrederues. Aprèsunepérioded’évaluation les blocs de béton seraient remplacés par le système des plots rétractables avec reconnaissance de plaques numérologiques.Uncommissariatmobileserraitànouveauplacéported’Anversaufrietkot.Laprésencedelapoliceetdescontrôlespermanents de police devraient faire baisser drastiquement les carrousels automobiles.LadirectiondelavilleessaiedesensibiliserleparquetafindesystématiquementdonnersuiteauxPVsrédigésparlecorpsde policeenrapportaveclesinfractionsàl’ordrepublicdanslequartierAlhambra(telquel’ignorancedespanneauxdecirculation locale,lesprostituéesquiracolentlesclients,lessouteneurs,lasurchargedebruit…)Lapolicecontinued’effectuerdescontrôles intensifs dans le quartier, comme elle le fit par le passé. Le café lié à la prostitution « Le Tropicana » devrait fermer un mois ses portes.Lesmesuressontlasuitedessurchargesdenuisancesdecesderniersmoisquiontanouveauaugmentées.Plusieursriverainssurtoutdes jeunes ménages avec enfants ont écrit des lettres au bourgmestre afin de demander de l’aide. Il semble maintenant y être réceptif.•15 octobreNous citons ceci, extrait d’un mail du cabinet Smet :'….nousallonsconjointementavecmobilitéetpoliceeffectuerunensembledeblocagesderuesàl’aidedetraficblocspourtestersurbase d’uneétudedemobilitéquifutfaiteantérieurement.Lestraficblocspermettentuneactionflexibleetuntestingpossible.Leseulpointdefreinage éventuelestl’autorisationdespompiers.Siceux-cimarquentleuraccord,nouspourronsenfinprendredesmesuresphysiquesetvisiblesetles essayer. Une fois les plots mobiles automatiques posés, les rues pourront être barrées pour les non-résidents …. '•13 octobreMonsieurStevens–chefdecabinetdel’échevindestravauxpublicsAhmedElKtibi-nousaditquelaTaskForceProstitutions’estréuniece moispourlapremièrefois.LaVille,police,pompiersetleparquetontparléduproblèmedelaprostitutiondanslequartierAlhambra.Pourla première fois on a envisagé une action globale de prise en charge du problème.Leplandesplotsmobiles(voirplusloin)vaêtreappliqué,maisonvoudraitarriverplusviteàdessolutionsvisiblesetfermerdéjàdesruesavec desblocsdebétonetd’autresobstaclesphysiques.Ainsionpourraittesteruncertainnombredeplansdemobilitéetajusterflexiblementles situations avant de décider d’un plan définitif.Lavilleestconscientequelasurchargedesnuisancesaaugmentéeconsidérablementcesderniersmois(voirlettrede Thielemansdemai2008) . On nous dit que via la Task Force des mesures concrètes seraient vite mises en chantier.•12 juinDurantuneréunionàl’initiativeduComitéAlhambra,unereprésentationd’unedizained’habitantsduquartier,leComitéAlhambraetdes représentantsdecommerçantsontparléaveclesEchevinsFassi-FihrietCeuxausujetdesproblèmesliésàlaprostitutionderuedansle quartier Alhambra.LesEchevinsontadmisqu’ilssonteux-aussiaucourantdel’augmentationdesnuisancesdurantcesderniersmoisetquedesmesures particulières s’imposent.Leplandesplotsmobilesresteuneoptionetestreprisdansl’extensiondelazonedeconfortdelaGrandPlace.Laréalisationdececiva prendre encore un peu de temps à cause des difficultés techniques et administratives.On a aussi parlé d’un commissariat mobile.LeComité Alhambraaremisunecopiedelapétitionafind’appuyersesexigences:unplandemobilitéavecdesplotsrétractablesseraitpourle quartier déjà un énorme changement.Il fut convenu de se revoir dans six mois afin de mesurer l’avancée de ce dossier.•20 février Monsieur Stevens – chef de cabinet de l’Echevin des Travaux Publics Ahmed El Ktibi – nous a dit que le placement des plots automatiques dans le quartier Alhambra est en pleine étude. Un budget est déjà repris dans l’extension de la zone de confort autour de la Grand-Place et la police aurait donné son accord. Comme on choisit de ne pas placer de plots manuels – ils sont non fiables et difficiles d’usage tant pour la police, les pompiers que les riverains – il reste quelques problèmes techniques qui doivent être résolus avant de pouvoir envisager l’exécution de l’installation des plots automatiques. Cette procédure prendrait encore six mois. Monsieur Steven demande d’avoir encore un peu de patience pour que ces deniers obstacles soient surmontés.2007•23 novembreLeministrePascalSmetnousafaitsavoirparmailqu’en2008unbudgetestprévupourleplacementdeplotsmobilesautomatiques.En attendantl’installationdecesystème,ilpourraitproposeràl’EchevinCeuxetauBourgmestre Thielemansd’installerdanslequartierdesplotsà usagemanuel,quisontutilisablesàl’aided’uneclé.Cecipeutsefaireaudébutdel’année2008.Ilnousferaitsavoirexactementquand.Ensuite unsystèmeautomatiqueseraitinstallé.Celaprendunpeuplusdetempsparcequel’achatsefaitparadjudicationpubliquequiserviratantau quartier Alambra qu’à l’extension de la zone de confort autour de la Grand-Place.•12 oktober Lettre à bourgmestre ThielemansPlus >>>•23 septembre Lancement de la pétition afin d’appuyer nos exigences quant au plan de mobilité.Plus >>•20 septembre Selon le Ministre Pascal Smet des plots rétractables ont été commandés afin de fermer un certain nombre de rues dans le quartier Alhambra la nuit, dans le cadre du plan de mobilité. Le placement de ces plots aurait lieu en février 2008.•2 août Visiteguidéeunjeudià1heuredelanuitavecPascalSmet,WillemStevens(chefdecabinetdel’Echevindestravauxpublics AhmedElKtibi)et unereprésentationducabinetCeux,afindecernerlesproblèmesdelacirculationdanslequartier.Malgréquelesmoisd’étésoient traditionnellementdesmoiscalmesàBruxelles,ilyavaitquandmêmebeaucoupd’autosignorantlespanneauxdecirculationlocaleetqui effectuaient un carrousel automobile sous le nez des caméras afin de se glisser au côté des nombreuses prostituées.PascalSmetaffirmeànouveauquedesplotsrétractilesseraientlasolutionlapluslogiquepourrésoudreceproblèmedesurchargede circulation.En septembre cette problématique serait discutée au sein d’une réunion d’un groupe de travail sur la Mobilité•31 juillet Réponse de monsieur Ceux à la réponse du Comité AlhambraLeplacementdeplotsrétractiblesmesembleàprioriunepropositionpositive,àévaluer.C’estunsystèmeplussouplequelamiseenplace d’une circulation à une voie ou des rues en cul de sac.Ilsubsistenéanmoinsdesquestionsimportantesencequiconcernelagestionetleréalisationeffectived’untelsystème.Quefairedes problèmes pratiques tels que par exemple le passage le soir pour les visiteurs des riverains ?Jemetscepointàl’ordredujour,vul’importanceduproblème,delapremièreréuniondugroupedetravailsurlaMobilité(mi-septembre)et j’inviterai également mon collègue Echevin El Ktibi et les services de Police.Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’évolution du dossier.Avec mes salutations amicalesChristian CeuxEchevin de l’Urbanisme et de la Mobilité'•18 juilletRéponse à l'échevin de mobilité Christian Ceux:Cher monsieur CeuxMerci de votre réponseDansd’autresvillescommeAnvers,Gand,Ostende,Charleroi,etMonslaproblématiquedeaprostitutionabienétépriseenchargeparla fermeturedesrues.C’estlaseulemanièredecasserlescarrouselsautomobiles.Lacohésiond’unquartierdépendengrandepartiedeson habitabilité. Les carrousels automobiles font peser une lourde hypothèque sur notre quartier.Les caméras n’ont d’effet que durant la journée. La nuit et durant les week-ends on circule pare-choc à pare-choc comme déjà signalé.Vousn’êtespasobligédenouscroiresurparole.Nousvousinvitonsàvenirvoirparvous-même,parexempleunvendredisoiraprèsminuit. Vous serez impressionné.Nousavonseuiln’yapaslongtempsunentretienavecmonsieurSmetetmonsieurWillemStevensducabinetdeAhmedElKtibisuiteàun incidentaveclapolice.Ilsontproposédeplacerdesplotsautomatiques,d’aborddesplotsclassiquesetensuitedansunephaseultérieureles automatiquesquisontaussiutilisésàMons. Ainsiuncertainnombrederuespeuventêtreferméeslanuit.Durantlejourtoutrestetelquel,les pompiersetlapoliceparexemplepeuventàl’aided’uncodeouunecartemagnétiquecirculer.Ceciseraitunboncompromisenattendantun plan de mobilité communal que vous auriez conçu.Sivousêtesvraimentsensibleàlaproblématiquedenotrequartier,cedontnousnedoutonspas,nousapprécierionsvraimentquevous envisagiez cette option.Salutations amicales.•18 juilletRéponse par mail de monsieur Christian Ceux:Je souhaiterais vous informer des conclusions suite à notre dernier entretien et des contacts que j’ai eus avec mes collaborateurs.L’étudeduplandemobilitéduquartierquiaeulieuaucoursdeladernièrelégislatureetaétéprésenténoussembleessentiellementaxésur desdispositionsquisontgênantesd’unpointdevueglobaldemobilitédanslequartier,dufaitquelebutestdecontrerlacirculationdesclients des prostituées du quartier. La mobilité est utilisée comme instrument de travail afin de donner une réponse à une autre sorte de problème.Nousnepouvonsrésoudrelesproblèmesliésàlaprostitutionderue,nonpluslesproblèmesafférentsàl’insécurité,l’incivisme,etc…en fermanttoutsimplementlesruesàlacirculation.Desmesuresspécifiquessonnécessairespourcadrercetteproblématiquedifficilede prostitution. Les caméras par exemple ont un effet positif. Nous devons donc lutter pour améliorer une prise en charge spécifique.Leproblèmeenrapportaveclacirculationdetransit(endehorsdelaprostitution)doitêtregérédanstoutlepentagone.Maprioritéestdèslors deconcevoirunplandemobilitécommunalpourleterritoiredelaville.Cetinstrumentdetravailvaàgrandeéchellepermettreunepolitique cohérente de mobilité, mais aussi du point de vue local.Encequiconcernel’installationdeterrassesdecafés,j’aidemandéàmoncollègueéchevinducommerce,quiaenchargel’admissionde terrasses sur la voie publique, d’examiner la situation et d’accorder une attention particulière aux infractions.MêmesijeconstatequelesréponsesquipeuventêtreapportéesàlamajoritédesproblèmesduquartierAlhambranes’adressentpas directementàmescompétencesenmatièredemobilité,jepuiscependantvousassurerquejesuissensibleauxproblèmesquevousvivezet resterai très attentif aux suites qui seront données aux mesures appropriées.Avec mes salutations amicalesChristian CeuxEchevin de l’Urbanisme et de la Mobilité'•4 juillet Entretien avec le ministre Pascal Smet et Willem Stevens, chef de cabinet de l’échevin des travaux publics Ahmed El Ktibi.Ils ont proposé de fermer certaines rues la nuit. Ceci est faisable à l’aide de piquets automatiques, dans un premier temps des plots classiques verts que l’on peut ouvrir à l’aide d’une clé. Plus tard des plots électroniques, qui peuvent être mis en activité avec une carte ou un code.Bientôt une promenade serait organisée avec monsieur Stevens dans le quartier afin de mettre en relief les points litigieux et discuter plus amplement des solutions.•21 juin Lettre à l'échevin de mobilité Christian CeuxCher Monsieur Ceux,Ilyaunmois–parhasardlejourduplacementdescaméras–vousavezfaitavecplusieursriverainsuntourdereconnaissancedanslequartier Alhambra, avec pour but l’aménagement d’un plan de mobilité.Depuisl’installationdecescaméras,laqualitédevieetletraficdiurnesesontaméliorésdanslequartier.Lanuitparcontreetsurtoutleweek-end,oncontinuederoulerparechoccontreparechocetlescarrouselsautomobiles–plusieurscentainesdevéhiculesparheure-continuentde nous occasionner une surcharge que nous dénonçons de puis des années.Pourcelanousaurionsvouluvousdemanderderegarderlesimagesenregistréesparcescaméras,surtoutcellesprisesdurantlesnuitset week-ends.Sinousdevonsencorevousenpersuader,vousverrezquenousnesommespasdesplaignantsprofessionnels,maisquenoussommes victimes d’un réel problème qui nécessite votre aide.Unplandemobilitéréfléchipeutdéterminerplusieursmesuresquiinfluencerontefficacementlesfacteursnégatifsdemobilitéetdequalitédevie qui nous nuisent gravement dans notre quartier.Nousespéronsquel’actionquevousavezentrepriseaussibienavantqu’aprèslesélectionsafind’arriveràdessolutionsapporteralesrésultats escomptés, et ce dans un futur proche.Les riverains vous en seraient grandement reconnaissants.Pdf >>>•1 juin Lettre à l'échevin de mobilité Christian CeuxPlus >>>•4 avril Réponse par mail de monsieur Christian Ceux:'Madame, Monsieur,Jevousremerciepourvotrecourrieldece3avril2007parlequelvousmefaitespartdevossouhaitsconcernantl’exécutiond’unplande mobilité déjà envisagé dans le passé.Sensibiliséàvotreproblématique,j’aimeraidavantagemepenchersurlaquestionafindeprendreconnaissancedel’entièretédudossierainsi que des différentes décisions prises dans le passé.Je ne manquerai pas de prendre contact avec vous le plus rapidement possible afin d’entendre votre point de vue à ce sujet.Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.Christian CeuxEchevin de l’Urbanisme et de la Mobilité'•28 mars Lettre à l'échevin de mobilité Christian CeuxPlus >>>2006•Decembre Lettre à bourgmestre ThielemansPlus >>>•Octobre Le bourgmestre Thielemans a décidé – sur demande des pompiers - de suspendre le plan de mobilité pour une durée indéterminée. Tom Sanders, du cabinet Thielemans, nous a certifié que ce plan n’était pas définitivement enterré mais que diverses questions devaient encore trouver réponses. Des délais d’application ne peuvent encore être déterminés. Une chose est certaine : avant le 1 décembre – jour de l’installation du nouveau collège – il ne se passera plus rien. Le Comité Alhambra va reprendre contact à nouveau avec monsieur Sanders du cabinet Thielemans. Probablement que l’ensemble de la procédure - enquête publique , tests , etc…- seront à nouveau exécutés.•Octobre Lelundi2octobre,unexercicedetestconcernantleplandemobilitéaeulieu.Conjointementaveclespompiers,lapolice,quelques commerçantsetl’EchevinBrunoDeLille.Lebutétaitdevoirsidegrosvéhiculespouvaientencoremanoeuvrersuffisammentauseindeceplan de mobilité.Lespompiersfurentprésentsavecleurgrandeéchelle.Ilsontémisencorequelquesremarquesausujetduplan,surtoutconcernantdelarue desCommerçantscôtéBoulevardEmileJaqumain.Globalementleplandemobilitépourraitêtreexécutételqu’ilexistesurpapieractuellement. La police était aussi complètement positive.Durantlapremièremoitiédumoisd’octobre,uneréunionsupplémentaireseraitencoreprogramméeparl’EchevinBrunoDeLilleaveclapolice et les pompiers afin de lever les dernières incertitudes.•Septembre La ville, sous l’impulsion des échevins De Lille et Decloux, a discuté avec un certain nombre de commerçants du quartier. Durant la première moitié du mois de septembre, des tests seront effectués afin de contrôler si les commerces restent accessibles par camion. Après cette évaluation, le plan de mobilité devrait enfin sortir ses effets , et ce avant la fin de ce mois.Synthèse des remarques (document de la Ville de Bruxelles) >>>•Août L’enquête publique au sujet du plan de mobilité pour le quartier Alhambra a été clôturé au 15 août. C’est huit jours après le terme initial ce qui a donné à tout le monde la possibilité d’émettre un avis.Actuellement les avis sont examinés.Les diverses questions sont :- Quand les rues seraient-elles fermées ? Serait-ce après 17 heures ?- Comment les rues seraient-elles fermées ?- Un certain nombre d’habitants aurait peur que la prostitution se déplace vers leur rue. Qu’est-ce que la ville peut entreprendre si tel était le cas ?De façon générale les réactions furent positives.Les instances compétentes examinent maintenant où le plan pourrait encore être aménagé. Elles veulent aussi dialoguer avec un certain nombre de commerçants. Une nouvelle proposition serait prête pour la fin du mois de telle sorte que le plan de mobilité pourrait être testé début septembre.•Juillet Afin d’améliorer la qualité de vie par rapport au trafic automobile dans notre quartier, les autorités de la ville ont concocté un plan de mobilité.Le plan est en grande partie basé sur les propositions que notre comité Alhambra a faites par le passé.L’Echevin Bruno de Lille a le mois dernier consulté et discuté avec les diverses instances concernées (dirigeants de la ville, police, Bravvo, …) afin de savoir dans quelles mesures ce plan est réalisable.Ils ont ensemble arrêté une proposition qui peut déjà être testée au plus vite.Mais le collège veut au préalable demander l’avis des riverains.Durant le mois de juillet, les habitants du quartier Alhambra vont recevoir dans leur boîte une lettre explicative et une proposition de plan.Ainsi chacun saura ce que contient le plan et chacun peut réagir par lettre ou mail et fournir ses remarques ou suggestions.Le but est que ce plan soit appliqué par phases. Rien n’est définitif. Si nécessaire il y aura des aménagements apportés très rapidement.Le comité Alhambra a déjà eu l’occasion de fournir des suggestions. Nous estimons que ce pan doit avoir sa chance. La qualité de vie par rapport à l’automobile dans notre quartier doit s’améliorer, une prise en charge globale de cette situation automobile doit aller plus loin que le placement de panneaux 'circulation locale' et zone 30, est en ce sens une nécessité.Le plan >>Lettre de la ville de Bruxelles: 'Quartier Alhambra - enquête' >><<< Retour page 1