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Comité Alhambra 2024 - www.comitealhambra.be - www.facebook.com/quartieralhambra - comitealhambra@gmail.com
Le Comité
Le Comité Alhambra est né en avril 1999 après qu’un grand
nombre d’habitants ait exposé le ras de bol des nuisances
liées à la prostitution de rue sauvage, au cours d’une
réunion organisée par un certain nombre d’habitants.
Le Comité doit sa dénomination multiculturelle au théâtre de l'Alhambra, sis
antérieurement dans la rue du Cirque, qui fut malheureusement démoli durant les
années '70.
Le Comité Alhambra s'est fixé pour but d'améliorer la vie dans le quartier et de
défendre les intérêts des habitants et commerçants, pas seulement envers les
autorités mais aussi en ce qui concerne les gens du quartier entre eux.
Il est aussi important pour le Comité d'être multiculturel, sans croyances spécifiques
ou couleurs politiques afin d'exister ensemble.
Le dialogue est l'outil principal de notre Comité. Toute l'organisation du Comité
repose sur la mise en commun d'énergies de certains habitants (aussi bien
commerçants, propriétaires qu'habitants effectifs) du quartier et ceci sur base de
volontariat.
Question & Réponse: le Comité Alhambra en 14 réponses >>>
Status
Les soussignés ont convenu de constituer une association de fait dont ils ont arrèté les statuts
comme suit. TITRE PREMIER. - Dénomination et siège. Art. 1 er. - L'association est denommée
"Comité Alhambra" Art. 2. - Son siège est établi à 1000 Bruxelles, II peut être transféré par décision
du comité de gestion dans tout autre lieu se trouvant dans le secteur d'action de l'association. TITRE
II. - Objet et secteur d'action Art. 3. - L'association a pour objet: 1 ° La défense des intérêts
collectifs de ses membres, habitant et/ou travaillant dans le secteur concerné ou une partie de
celui-ci. A cet effet, elle procède périodiquement à des analyses partielles ou globales jugées
indispensables à la connaissance des facteurs influençant favorablement ou défavorablement la vie
des habitants et des visiteurs du secteur concerné. 2° Le développement d'initiatives visant l'essor
des quartiers concernés. Ces initiatives se situent sur les plans de l'environnement, de la sécurité,
de la propreté; de la mobilité et des loisirs, dans un cadre convivial et muiticulturel, indépendant
de toute préoccupation politique, religieuse ou philosophique. 3° L'aide à toutes oeuvres
philanthropiques ou de bienfaisance sans distinction aucune, se réalisant dans le secteur concerné.
4° Une collaboration permanente avec les associations commerciales ayant leur terrain d'action dans
le secteur concerné. Le secteur d'action est situé sur le territoire de la ville de Bruxelles et est
limité par les rues des Hirondelles, le boulevard Emile Jacqmain, le boulevard d'Anvers, le Quai du
Commerce, le Quai aux Pierres de Tailles et la rue de Laeken. TITRE III. - Membres. Art. 4.
L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre minimum de
membres effectifs ne peut être inférieur a six. Art. 5. Sont membres effectifs: 1 ° Les comparants
au présent acte; 2° Tout membre adhérent, présenté par deux membres effectifs au moins, est
admis en cette qualité par décision de l'assemblée générale des membres présents ou représentés,
réunissant les trois quarts des voix. Art. 6. - Sont membres adhérents: toute personne habitant ou
active dans le secteur concerné, qui signe la liste d'adhérent , et signe les statuts de l'association.
Art. 7. - Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association
en adressant par écrit leur démission au comité de gestion. Art. 8. - Le comité de gestion peut
suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables
d'infraction grave aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienséance. Art. 9. - Un membre est
exclu sur décision de l'assemblée générale par simple majorité des voix présentes. Art. 10 - Le
membre démissionnaire ou exclu, et les ayants droit d'un membre démissionnaire, exclu ou défunt,
n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social. TITRE IV. - Cotisations et participation aux frais. Art.
11. - Une cotisation peut être demandée aux membres. Le montant est fixé par l'assemblée
générale. En cas d'organisation d'activités, chaque membre reste libre d'y participer ou non. Les frais
de participation individuelle doivent être connus d'avance et recevoir l'accord écrit de chaque
interessé. Un budget global, detaillé et réaliste doit être établi pour chaque activité. Un décompte
détaillé doit être établi immédiatement après la fin de l'activité organisée. L'établissement du
budget et du décompte est du ressort du trésorier. TITRE V. - Assemblée générale. Art. 12. -
L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président
du conseil de gestion. Les membres adhérents peuvent y assister sans vote délibératif. Art. 13. - Les
attributions de l'assemblée générale comportent le droit 1 ° de modifier les statuts et de prononcer
la dissolution de l'association. 2° de nommer ou de révoquer les membres du comité de gestion; ' 3°
d'exclure un membre; 4° d'approuver les budgets et les comptes. Art. 14 - Les membres effectifs
sont convoqués, avec l'ordre du jour, par le président du conseil de gestion. Ils peuvent s'y faire
représenter par un autre membre effectif porteur d'une procuration écrite. Un membre ne peut être
porteur que d'une procuration. L 'assemblée doit être convoquée lorsqu'un cinquième des membres
effectifs ou adhérents en fait la demande. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal.
L'assemblée est valablement convoquée quel que soit le nombre de membres présents ou
représentés et les décisions sont prises à la majorité simple des voix, les voix nulles ou blanches non
comprises. En cas de partage des voix, celle du président ou du gestionnaire qui le remplace, est
prépondérante. Toute proposition signée par le cinquième des membres effectifs ou adhérents, doit
être portée à l'ordre du jour. Art. 15. - Les décisions sont consignées dans un régistre de procès-
verbaux, signé par le président et deux membres effectifs. Ce régistre est conservé chez le
gestionnaire designé par l'assemblée générale. TITRE VI. - Comité de gestion. Art. 16. - L'association
est gérée par un comité de gestion, composé de cinq administrateurs au moins et de dix au plus,
nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs. Le comité
délibère valablement dès que la moitié des membres effectifs est présente ou représentée. Un
administrateur ne peut être porteur que d'une procuration. La durée du mandat est fixée à deux
ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles. Art. 17. - Le comité désigne parmi ses membres un
président, un ou deux vice- présidents, un secrétaire, un trésorier et toute autre fonction jugée
nécessaire par le Comité. Art. - 18. Les décisions du comité sont prises à la majorité des voix émises
par les administrateurs présents ou représentés, les voix blanches ou nulles non comprises. En cas
de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace, est prépondérante.
Art. 19. Le comité ne prend aucune décision à caractère financier ou juridique qui engage ies
membres ou l'association, sans avoir obtenu l'accord ecrit de ceux-ci. Le president et !e tresorier
sont personnellement responsables en cas de non respect de cette disposition (cfr art. 11). TITRE
VII. - Commissions. Art. 21. Le comite de gestion peut constituer une ou plusieurs commissions
chargées d'étudier des problèmes dèterminés et de proposer des solutions au comité de gestion et à
l'assemblée générale, ainsi que d'organiser les activités envisagées. Il désigne le président et les
membres de ces commissions et en fixe l'objet. Le président est choisi parmi les membres effectifs.
Des experts sont autorisés à participer aux réunions de la commission. Les commissions ont un rôle
consultatif. Les décisions sont prises par ie comité de gestion, après consultation de la commission
antérieurement désignée. TITRE VIII. - Règlement d'ordre intérieur. Art. 22. - Un règlement d'ordre
intérieur pourra être présenté par le comité de gestion à l'assemblée générale. TITRE IX.
Dispositions diverses. Art. 23. - En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale indiquera
l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Elle veillera à l'affecter de préférence à une
association dont l'objet et le secteur d'action sont similaires.
Fait a Bruxelles, le 10 Janvier 2005
Jusqu'à la première Guerre Mondiale, plus
précisément jusqu'à l'apparition du cinéma,
les salles de théâtre drainent un public dont
la croissance suit celle de la population
urbaine et de son enrichissement progressif.
Jusqu'en 1844, Bruxelles ne possède que ses
Théâtres Royaux, le Théâtre du Parc et le
Théâtre de la Monnaie, ainsi que quelques
petites salles de spectacles d'importance
marginales.
Entre 1845 et 1855 les salles se multiplient
par dizaines puis à un rythme variable
jusqu'en 1914.
L'Alhambra est inauguré en 1846, le
Vaudeville en 1847, le Molière en 1867 et le
Cirque Royal en 1878.
La plupart de ces salles permettent
d'accueillir un public nombreux. Le Théâtre
de la Monnaie compte plus de 1500 sièges, le
Théâtre de l'Alhambra en compte 2500.
L'Alhambra fut ouvert en 1846 par Franconi
sous le nom de Théâtre du Cirque.
Il y présentait notamment de grandes
batailles de l'Empire avec plus de 500
chevaux, canons et soldats.
Le plus grand succès du XIXe siècle - qui
poursuivra d'ailleurs sa carrière au cinéma -
semble avoir été 'Le tour du monde en 80
jours', grand spectacle féerique et musical
librement adapté de l'oeuvre de Jules Verne.
L'Alhambra fut lié de près à la vie sociale et
politique du pays. De multiples séances du
Troisième Congrès de l'Association
Internationale des Travailleurs, la célèbre
Internationale, origine de tous les
mouvements de gauche de notre temps, s'y
tinrent en septembre 1868.
Le théâtre fut mis sous séquestre sous les
Allemands en 1915, le maître des lieux était
un anglais, Chamberlin. Le 20 janvier 1918,
un meeting des 'activistes flamands' s'y tient
réclamant l'autonomie de la Flandre.
Après la guerre de 1914, un impressario
parisien nommé Volterra, s'étant enrichi en
faisant partie de la direction du Casino de
Paris pendant la guerre, importa à l'Alhambra
des spectacles de grande échelle de 1920 à
1933.
Ceux-ci n'avaient plus de rapport avec les
faits du jour, mais ils déployaient leurs fastes
sous des flots de lumière et au son d'une
nouvelle musique: le Jazz.
Dans les intervalles, entre les revues,
Volterra présentait des vedettes en tournée,
comme Maurice Chevalier, Mistinguette et
quelques autres dont le souvenir est
aujourd'hui perdu.
En 1933, les frères Van Stalle muent le
théâtre en un 'Théâtre populaire d'opérette'.
Ils réussirent à faire venir dans leur nouvelle
salle l'américaine Jeanette Mac Donald.
Le pli était pris et pendant tout un temps, il
n'y eut place que pour les opérettes
américaines, jadis forts à la mode.
Le déclin de l'Alhambra survint en 1955,
malgré une ultime apparition d'un certain
Gilbert Bécaud, alors au début de sa carrière.
La vieille salle fermera ses portes le 30 mai
1957, pour rester abandonnée bien des
années.
Tout le monde s'y mit pour la conserver, au
moins la façade.
Le bâtiment fut toutefois rasé dans les
années '70