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Comité Alhambra
Plan de mobilité pour le quartier Survol 2014 - 2021 2021 La Région entame une phase de consultation sur l’avenir du carrefour Sainctelette et la place Yser: 22/02 Porte d’Anvers: après cinq ans de patience, les travaux ont enfin commencé: 05/01 2020 Session d’Information en ligne 8/12 : Présentation du Schéma Directeur Réaménagement du Square Marguerite Duras: 30/11 PV de la réunion d’information avec Bart Dhondt - réaménagement de la Porte d’Anvers: 22/10 Les 6 points suivants ont été abordés. GoodMove: comment rendre le quartier Alhambra plus accessible et apaisé? Partagez vos idées lors des 2 réunions de quartier en ligne avec l'échevin de la Mobilité Bart Dhondt et l'échevin de la participation citoyenne Arnaud Pinxteren: 02/10 Boulevard Emile Jacqmain et place Yser: nouveaux marquages pour indiquer la zone 30 sur les grands axes à l'intérieur du pentagone: 08/09 Aujourd'hui, demain mercredi et jeudi, rencontres sur place consacrées au réaménagement du Square Marguerite Duras: 25/08 VIDEO: En août, rencontres sur place consacrées au réaménagement du Square Marguerite Duras: 16/07 La Ville de Bruxelles a accepté notre dossier pour aménager une partie de la rue des Commerçants en rue à jeux cet été: 15/07 Nouvelles pistes cyclables dans la rue du Pont Neuf: 08/07 GOODMOVE: dans le cadre du plan de mobilité Good Move, des résidents ont défini les besoins suivants pour notre quartier: 12/06 La rue des Hirondelles a fait peau neuve! Les travaux de réaménagement sont depuis peu terminés. La rue semble beaucoup moins désordonnée maintenant: 03/06 À partir d'aujourd'hui lundi, la place De Brouckère est définitivement fermée à la circulation: 25/05 À partir de lundi, toute la place De Brouckère - y compris le côté UGC - sera définitivement fermée à la circulation: 19/05 GOODMOVE: réaménagement du 'Square Marguerite Duras': 13/05 Enquête: Le service des Espaces verts de la Ville de Bruxelles souhaite rafraichir le Square Marguerite Duras (anciennement Square des blindés situé entre quai à la houille et quai aux pierre de taille). Demain lundi le Pentagone deviendra une zone de rencontre où piétons et cyclistes seront prioritaires en ce compris sur les chaussées comme le boulevard Emile Jacqmain et la rue de Laeken où ils pourront circuler: 10/05 C’est fait : le boulevard Emile Jacqmain a perdu une bande de circulation.  Cela crée une meilleure connexion avec la zone piétonne sur la place De Brouckère et offre plus d'espace aux cyclistes. : 07/05 Des travaux préparatoires sont actuellement en cours pour réduire le boulevard Emile Jacqmain de deux à une seule voie de circulation, comme cela a été fait récemment sur le boulevard Adolphe Max.: 04/05 ‘Pentagone à Bruxelles: une zone 20 avec piétons et cyclistes prioritaires’ - Le Soir.be - 20/04 ‘Vijfhoek wordt woonerf, Ter Kamerenbos blijft nog autovrij’ - Bruzz - 20/04 2019 Aménagement de pistes cyclables séparées Rogier / Yser: les travaux préparatoires sont en cours: 23/04 A partir d'aujourd'hui mardi, fermeture d'une partie du quai aux pierres de taille (a côté du KVS) pour des travaux de revêtement de sol: 02/04 La fermeture servira aussi comme test pour voir si cette partie peut rester fermée définitivement. 2018 Le bac à fleurs situé rue des Commerçants a été remis en place hier mercredi: 29/11 Pour mémoire, les blocs de béton/bacs à fleurs ont permis de soulager énormément une série de nuisances liées au carrousel automobile de la prostitution. Nous comprenons bien les ennuis que ces blocs peuvent poser mais il y a quelques années, la rue des Commerçants était un véritable drive-in de la prostitution où les voitures roulaient pare-choc contre pare-choc de jour comme de nuit avec des embouteillages constants, et souvent impossibilité pour certains riverains de rejoindre rapidement leur domicile en voiture. Plus sur ce sujet sur notre ancien site: 'Plan de mobilité pour le quartier': survol 2006 - 2012 (archives): http://www.comitealhambra.be/archive/fr/nouvelles/mobilite.html 2017 Le Comité Alhambra a pu s’entretenir récemment avec l’Echevine de la Mobilité, Madame Els Ampe, concernant le réaménagement de la Porte d’Anvers et du plan de mobilité de la rue du Pélican: 07/11 A la demande des habitants, nous avons demandé à Madame Ampe de fermer la rue du Pélican, ainsi que les rues Saint-Jean- Népomucène et Saint-Roch (rue perpendiculaires au Boulevard Emile Jacqmain). Rien n’empêche, en effet, d’accéder au quartier via la rue du Pont Neuf. Madame Els Ampe nous a marqué son accord concernant ces plans. Les services compétents se penchent sur la question quant à savoir comment les mettre en pratique. 2016 Mail à Mme Els Ampe concernant un nouvel aménagement de la Place d'Anvers et le plan de mobilité pour le quartier: 22/09 Hier après-midi, nous avons rencontré l’échevine de la mobilité, Els Ampe (l’entrée de la porte d’Anvers, plan de mobilité, Prostitution de rue): 11/05 1. Porte d’Anvers Pour Mme Ampe, l’entrée de la rue de Laken doit rester fermée comme elle l’est actuellement. Un aménagement provisoire de la porte d’Anvers doit voir le jour prochainement (fin juin) en mettant toute la place au niveau des trottoirs avec de l’asphalte beige. Dans un délai plus long, la friterie puis les Villos seront déplacés. 2. Plan de mobilité dans le quartier Mme Ampe va étudier avec les services de sécurité incendie le plan de mobilité que nous lui avons soumis. Ce dernier vise à limiter la circulation non résidentielle dans le quartier afin de réduire les carrousels liés à la prostitution. Le 10 mai, le comité Alhambra à rendez-vous avec Mme Els Ampe. A l'ordre du jour: un plan de mobilité pour le quartier Alhambra et la reouverture de la Porte d'Anvers.: 27/04 Le Comité a eu une réunion ce 8 mars avec le Ministre Pascal Smet (plan de mobilité, marché hebdomadaire, ...) : 11/03 2015 Mme Ampe est venue nous expliquer que le plan d’installation de potelets dans le quartier était abandonné: 9/11 Il y a un peu plus d’un an, l’échevine Els Ampe, nous a présenté un plan d’installation de potelets rétractables dans le quartier. Son intention était de poser des plots rétractables à certains endroits du quartier afin de rendre de grands pans de celui-ci accessible uniquement aux riverains. Ces zones auraient alors été rendues accessibles par le biais de badges. De cette manière, le carrousel de voitures lié à la prostitution aurait été interrompu définitivement, permettant au quartier de retrouver sa quiétude et … ses places de parking. Pendant plus d’un an, le Comité Alhambra a demandé de plus amples informations concernant l’évolution de ce plan. La semaine dernière, Mme Ampe est enfin venue nous expliquer que le plan était abandonné pour la raison suivante : une loi fédérale déclare que la pose de potelets de ce type rend la voirie piétonne et supprime de ce fait toutes les places de parking qui s’y trouvent. La police bruxelloise suit cette directive à la lettre ce qui signifie que pour pouvoir placer des potelets rétractables dans nos rues, il faudrait y supprimer toutes les places de parking. Cela ne nous semble pas réaliste… Le plan est donc abandonné à moins qu’une solution puisse être avancée pour les places de parkings. 2014 Le plan d’installation de potelets rétractables dans le quartier, déssiné par mme Ampe: 14/03/2014