Comité Alhambra 

Alhambra

 
 
 
         

 

NL

 

> Départ

 

> Le Comité Alhambra

   > but

   > statuts

   > Question et Réponse

   

> Le Quartier Alhambra

   

> Activités

 

> Media et presse

 

> Prostitution

 

> Journal 'Alhambra'

 

> Participer?

 

> Liens

 

 

 

 
 

Un peu d'histoire: le Théâtre Alhambra:

 

 

Jusqu'à la première Guerre Mondiale, plus précisément jusqu'à l'apparition du cinéma, les salles de théâtre drainent un public dont la croissance suit celle de la population urbaine et de son enrichissement progressif. Jusqu'en 1844, Bruxelles ne possède que ses Théâtres Royaux, le Théâtre du Parc et le Théâtre de la Monnaie, ainsi que quelques petites salles de spectacles d'importance marginales.

 

Entre 1845 et 1855 les salles se multiplient par dizaines puis à un rythme variable jusqu'en 1914.

 

L'Alhambra est inauguré en 1846, le Vaudeville en 1847, le Molière en 1867 et le Cirque Royal en 1878.

 

La plupart de ces salles permettent d'accueillir un public nombreux. Le Théâtre de la Monnaie compte plus de 1500 sièges, le Théâtre de l'Alhambra en compte 2500.

 

L'Alhambra fut ouvert en 1846 par Franconi sous le nom de Théâtre du Cirque. Il y présentait notamment de grandes batailles de l'Empire avec plus de 500 chevaux, canons et soldats. Le plus grand succès du XIXe siècle - qui poursuivra d'ailleurs sa carrière au cinéma - semble avoir été 'Le tour du monde en 80 jours', grand spectacle féerique et musical librement adapté de l'oeuvre de Jules Verne.

 

L'Alhambra fut lié de près à la vie sociale et politique du pays. De multiples séances du Troisième Congrès de l'Association Internationale des Travailleurs, la célèbre Internationale, origine de tous les mouvements de gauche de notre temps, s'y tinrent en septembre 1868.

 

Le théâtre fut mis sous séquestre sous les Allemands en 1915, le maître des lieux était un anglais, Chamberlin. Le 20 janvier 1918, un meeting des 'activistes flamands' s'y tient réclamant l'autonomie de la Flandre.

 

Après la guerre de 1914, un impressario parisien nommé Volterra, s'étant enrichi en faisant partie de la direction du Casino de Paris pendant la guerre, importa à l'Alhambra des spectacles de grande échelle de 1920 à 1933. Ceux-ci n'avaient plus de rapport avec les faits du jour, mais ils déployaient leurs fastes sous des flots de lumière et au son d'une nouvelle musique: le Jazz. Dans les intervalles, entre les revues, Volterra présentait des vedettes en tournée, comme Maurice Chevalier, Mistinguette et quelques autres dont le souvenir est aujourd'hui perdu.

 

En 1933, les frères Van Stalle muent le théâtre en un 'Théâtre populaire d'opérette'. Ils réussirent à faire venir dans leur nouvelle salle l'américaine Jeanette Mac Donald. Le pli était pris et pendant tout un temps, il n'y eut place que pour les opérettes américaines, jadis forts à la mode.

 

Le déclin de l'Alhambra survint en 1955, malgré une ultime apparition d'un certain Gilbert Bécaud, alors au début de sa carrière. La vieille salle fermera ses portes le 30 mai 1957, pour rester abandonnée bien des années. Tout le monde s'y mit pour la conserver, au moins la façade. Le bâtiment fut toutefois rasé dans les années '70!