Comité Alhambra 

Actualités

 
 
 
         

 

NL

 

> Départ

 

> Le Comité Alhambra

   

> Le Quartier Alhambra

   

> Activités

 

> Media et presse

 

> Prostitution

 

> Journal 'Alhambra'

 

> Participer?

 

> Liens

 

 

 

 
 

Caméras (2) de police dans le quartier Alhambra

Survol 24/11/01 -> 09/11/11


 

9 novembre 2011

 

Voici presque cinq ans que deux caméras de police furent placées dans le quartier Alhambra. Leur but était d’aider à juguler la prostitution de rue.

 

Quel est l’impact actuel de ces caméras ?

  • Les caméras ne peuvent sanctionner directement les clients des prostituées. Un client qui aborde une prostituée sous l’œil de la caméra ne constitue en soi pas un motif valable pour passer à l’action. La police ne peut donner des amendes que par une voie indirecte: aux automobilistes qui  par exemple ne respectent pas les panneaux de circulation locale. Parfois de telles actions sont entreprises et les clients des prostituées reçoivent ces amendes à la maison. Mais simultanément un nombre limité d’agents de police sont occupés à interpréter des images de caméras d’autres quartiers au sein de cette centrale de contrôle. Le quartier Alhambra ne bénéficie pas d’une priorité. Les actions indirectes sont de ce fait toujours ponctuelles.

  • Beaucoup de clients de  prostituées ignorent qu’il y a des caméras de police dans le quartier. Les caméras sont discrètes dans le paysage urbain et aucun panneau ne signale leur présence. Toutefois ceci est légalement obligatoire. L’effet dissuasif est donc minime.

  • Un certain nombre de prostituées pensent que les caméras sont là pour assurer leur sécurité. Elles ne sont pas effrayées de faire leurs petites affaires en plein dans le champ de la caméra. Sur la place qui encercle la friterie à la porte d’Anvers – où une caméra est bien présente – le nombre des prostituées n’a fait que croitre ces dernières années.

  • Les caméras peuvent toutefois mettre en lumière l’allée et venue des souteneurs et l’enregistrer. Lors de violences graves, la police peut intervenir plus rapidement, mais d’une façon globale ces caméras n’ont pas l’impact escompté après placement.

Que peut-on améliorer ?

  • La présence des caméras doit être signalée de façon évidente. Cela peut se faire en plaçant par exemple des panneaux sur lesquels est indiqué « Quartier sous contrôle de caméras ». Ce genre de panneaux est  obligatoire selon la loi, mais il n’y en a pas. Le comité de quartier a depuis plusieurs années demandé ce type de panneaux afin d’utiliser l’effet dissuasif et de le renforcer mais ils furent refusés parce que l’échevin responsable avait peur que les caméras soient vandalisées.

  • Dans leurs communications a propos du quartier Alhambra,  la police et les instances de la ville doivent plus mettre l’accent sur le fait que les souteneurs peuvent être mis à l’amende, si ce n’est par rapport direct avec la prostitution ce peut l’être par rapport  indirect au non respect des panneaux de circulation locale par exemple, ou le non respect de l’ordre public  et les mœurs …

Durant notre entretien le 27 octobre, le bourgmestre nous a promis de placer des panneaux qui signaleront que le quartier est sous surveillance de police. Ces grands panneaux seraient éventuellement placés à l’entrée de la rue de Laeken à la porte d’Anvers. Ceci devrait accroitre l’effet dissuasif déjà auprès des clients de prostituées.

 

Il y aurait aussi de façon régulière à des heures précises des actions de police,  tels que des contrôles afin de vérifier si les automobilistes sont en règle d’assurance  etc…

 


(historique du placement de la caméra : voir plus loin sur cette page)

(le quartier filmé par les habitants: Plus >>>)

 

Le 23 mai 2007 une caméra fut placée au coin de la rue de Laeken et de la rue des Commerçants. La caméra offre la possibilité à la police – et ainsi indirectement au bourgmestre comme chef de la police – de surveiller la Porte d’ Anvers et la rue des Commerçants des deux côtés de la rue de Laeken.

 

Cette partie du quartier Alhambra, conjointement avec la rue Van Gaver et une partie du quai au Foin, essaie depuis de nombreuses années de tenir tête à la surcharge de nuisances liées à une prostitution de rue croissante.

 

Lors du placement de la caméra, tant le bourgmestre que le porte-parole de la police ont promis dans tous les médias que cette surcharge serait prise en mains. Il y aurait par exemple et grâce à la caméra une application d’amendes prescrites aux automobilistes qui ne respecteraient pas les panneaux « circulation locale ». Ces P.V. seraient envoyés à domicile. Ainsi on espérait casser ces incessants carrousels automobiles qui surtout la nuit prennent possession du quartier.

 

 

Decembre 2008

 

Le Soir - 13/12/08

Trois cents caméras scruteront la ville

La police de la zone de Bruxelles-Ixelles projette de s'equiper d'environ 300 nouvelles caméras de surveillance au cours de quatre prochaines années, a-t-on appris vendredi lors d'une conférence de presse à l'occasion de la présentation du nouveau plan zonal de sécurité. 'Ces caméras seront installées dans des quartiers ciblés et devront aider à lutter notamment contre les dépôts clandestins ou la prostitution souvage'.

Meer >>>

 

La Capitale - 12/12/08

300 caméras urbaines de plus d’ici 2012

C’est ce que prévoit le plan zonal de sécurité 2009-2012 dévoilé vendredi matin par la zone de police Bruxelles-Ixelles et la Ville de Bruxelles. Parmi les autres priorités énoncées: les sacs-jackings, les vols dans véhicules et les bandes urbaines.

Meer >>>

 

Deredactie.be - 12/12/08

300 bewakingscamera's in zone Brussel-Elsene

In de politiezones Brussel-hoofdstad en Elsene komen er de volgende vier jaar zowat 300 veiligheidscamera's bij, bovenop de huidige 120 bewakingscamera's. Dat heeft de Brusselse politie gezegd op een persconferentie over het nieuwe zonale veiligheidsplan.

Meer >>>

 

TV Brussel / FM Brussel - 12/12/08

Nieuw veiligheidsplan: meer blauw en camera's op straat

De politie van de zone Brussel-Elsene krijgt er de komende vier jaar 300 beveiligingscamera's bij. Die moeten helpen in de strijd tegen sluikstorten en ongecontroleerde prostitutie.

Meer >>>

 

Novembre 2007

 

Six mois après l’installation des caméras nous faisons une première balance : quel impact ont les caméras sur les carrousels automobiles et les nuisances dues à la prostitution de rue en général ?

 

Tout d’abord un petit détour par la rue Neuve : juste au dessous d’une caméra semblable de type police, on a placé une œuvre d’art dans le cadre d’ Europalia 2007, avec l’intention de protéger cette œuvre des vandales. Après trois jours cette œuvre d’art était détruite. La police n’a pas d’images des malfaiteurs. Entretemps l’organisation Europalia à débuté une pétition afin de forcer la police de Bruxelles de prendre des mesures pour une meilleure protection des œuvres d’art dans les espaces publics de Bruxelles.

 

Dans le quartier Alhambra la situation n’est pas différente : les carrousels automobiles continuent de tourner, les prostituées accostent leurs clients sous l’œil de la caméra. Un riverain – qui a vu sa voiture fracturée – s’était garé à dix mètres d'une caméra, il a téléphoné à la police afin de demander s’ils avaient des images des auteurs des faits afin de les identifier, mais il semble que ce ne soit pas le cas.

 

Beaucoup d’habitants du quartier se demandent finalement si ces caméras sont réellement raccordées. La commissaire de quartier Derval nous a certifié que les caméras sont opérationnelles. Parfois on zoome sur une plaque numéralogique afin de dresser procès-verbal. Mais il semble que l’impact de ceci soit insuffisant.

 

Les habitants du quartier trouvent également que les caméras sont trop discrètes au sein de la rue et n’a ainsi que peu d’effet de dissuasion. Nous avons reçu l’Echevin Ceux et lui s avons demandé s’il serait possible de placer un panneau sous les caméras sur lequel serait inscrit par exemple «quartier sous surveillance policièr ». C’est appliqué dans d’autres communes belges, à la côte par exemple afin de diminuer les effractions dans les voitures. Mais selon Ceux ceci pourrait amener un danger pour la caméra elle-même : si elle était trop apparente les prostituées lanceraient n’importe quoi  vers elle ...

 


Historique du placement de la caméra

 

24 novembre 2004 -> 23 mai 2007:

 

24 novembre 2004 : réunion du comité Alhambra avec le bourgmestre Thielemans . Nous proposons notre plan d’action, dans lequel il est suggéré entre-autre de placer des caméras dans la rue Van Gaver, la rue des Commerçants, et Porte d’ Anvers. Le bourgmestre va examiner notre plan.

 

21 avril 2005 : réunion proposée par le bourgmestre avec la police et BRAVVO. Le bourgmestre expose les actions entreprises pour le quartier Alhambra , avec parmi celles-ci le placement de caméras dans la rue de Laeken, Van Gaver, Commerçants et Emile Jacquemain. Le tout dans un avenir proche.

 

Notre plan d’action devient le sien ! ce qui ne pouvait que nous satisfaire, nous riverains du quartier Alhambra.

 

Durant les mois qui ont suivi cette réunion, le comité a essayé à plusieurs reprises d’obtenir des réponses de la part du bourgmestre sur les mesures concrètes et les dates. Mais à chaque fois nous fûmes laissés sur le carreau.

 

18 septembre 2005 : Lors du dimanche sans voitures, le comité a entrepris l’action « le bourgmestre vend de l’air ». Après de nombreuses réunions avec les instances diverses il n’y avait encore rien de réalisé par rapport au plan action. Nous avions le sentiment que chaque fois qu’une promesse était faite c’était dans le but de nous faire lanterner quelques mois de plus…

 

Le comité continuait entre-temps de se mobiliser fermement et a écrit régulièrement à divers politiques, aussi bien sur le plan local que fédéral, avec toujours la même question : quand les caméras seront-elles là ?

 

Marie-Paule Quix a interpellé régulièrement le bourgmestre à ce sujet.

 

21 septembre 2005 : au conseil de police de la ville de Bruxelles , il est décidé que les caméras seraient placées.

 

26 février 2006 : le placement des caméras est approuvé par le collège , la commande est rédigée. Le bourgmestre aurait dit que le placement pourrait avoir  lieu trois mois plus tard, c’est à dire fin juin, ou avant l’été…

 

29 juin 2006 : Suite à des périples politiques et financiers, le placement de la caméra dans la rue des Commerçants est postposé, très probablement jusqu’en novembre. Les caméras sont achetées par paquets : une quantité pour Bruxelles, une quantité pour Ixelles ( qui forment la zone de police Nord ). Bruxelles a prévu pour cela de l’argent, Ixelles non ! Le fournisseur accepte de livrer les caméras uniquement comme commandées, si tel n’est pas le cas le prix doit être recalculé et la procédure recommencée. De plus il y a des divergences politiques au sujet de la désignation du chef de police de la zone de police Nord qui ont amené l’entente  entre les collèges des échevins de chaque commune bien au dessous du point de congélation. La saga continue donc…

 

5 janvier 2007: M.P.Quix a posé la question de savoir où en était la situation par rapport à la pose de la caméra au conseil de police du 21 novembre 2006 : le problème demeure Ixelles qui n’a pas prévu de budget pour l’achat et vu que toutes les caméras doivent faire partie d’une commande  groupée, la commande est bloquée.

 

Nous nous demandons comme Comité et comme riverain/raine si le Bourgmestre entant que président du corps de police ne peut vraiment pas faire pression pour accélérer le placement de cette caméra. Faire preuve de deux ans de patience lorsque vous êtes confrontés à un problème de prostitution dans votre quartier n’est vraiment pas évident. De plus la perception que les dirigeants de la ville sont peu motivés à faire quelque chose pour nous aider dans la problématique s’aiguise!

 

janvier 2007

Lettre à bourgmestre Thielemans >>>

  

11 janvier 2007

 

Brussel Nieuws - 11/01/07
De stad Brussel krijgt er 100 tot 150 bewakingscamera's bij

 

14 janvier 2007 

TV Brussel - 14/01/07
De stad Brussel gaat binnenkort twee bewakingscamera’s plaatsen in de 
felbesproken Alhambrawijk, de wijk achter de KVS.
   
18 janvier 2007: Via la presse nous avons appris, ces derniers jours, que les caméras seraient 
placées durant le mois de février.
  
M.P.Quix a aussi demandé à la ville de Bruxelles ce qu'il en était. Elle a reçu une confirmation 
officielle que le projet de placement des caméras est prévu pour le mois prochain.
  

La Capitale - 20/01/07

150 nouvelles caméras de suveillance

Dans les six années à venir, la Ville de Bruxelles se dotera de 150 nouvelles caméras de surveillance.

Plus >>>

  
5 février 2007: Au Conseil communal, Carine Vyghen, membre de l'opposition a interpellé 
le Bourgmestre Freddy Thielemans concernant l'installation de caméras sur le territoire de 
Bruxelles-Ixelles. Elle reprochait au bourgmestre le fait de ne pas avoir un plan concret pour 
le placement des caméras.
   

19 février 2007: Après questionnement de divers services et de la police il s’avère que le placement de caméras dans le quartier Alhambra ne se retrouve dans aucun planning. Portant le bourgmestre Thielemans avait annoncé dans les médias qu’elles seraient installées en février…

 

26 février 2007: Le 26 février 2006, le placement des caméras fut approuvé par le collège des bourgmestre et échevins (voir plus haut). Nous voici une année plus tard et les caméras n’y sont toujours pas.

 

mars 2007:

Lettre à bourgmestre Thielemans >>>

 

26 mars 2007: les caméras n'y sont toujours pas.

 

28 mars 2007:

Le cabinet du bourgmestre Thielemans dans 'La Dernière Heure':

 

'Nous sommes confrontés à des problèmes techniques'

 

Article 'La Dernière Heure' >>>

 

26 avril 2007:

Caméras: zéro

 

9 mai 2007

Selon BRAVVO, bientôt une réunion de coordination sera organisée entre la police  et l’administration afin de faire le point sur le dossier ‘Caméra’. Le Comité Alhambra serait tenu au courant.

 

23 mai 2007

Une caméra est placée au coin de la rue des Commerçants et de la rue de Laeken (Porte d' Anvers) et une deuxième au coin de la rue des Commerçants et de la rue de Chantier.